Principaux renseignements
- Les banques centrales des marchés émergents augmentent leurs réserves d’or afin d’atteindre un ratio de réserve comparable à celui des pays développés. Cela entraîne une hausse des cours de l’or.
- La politique monétaire plus souple de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le regain d’intérêt pour les ETF contribuent aux perspectives positives pour l’or.
Le prix de l’or pourrait bientôt atteindre 4 000 dollars (3 425 euros) l’once (31,1 grammes). Cette hausse est motivée par la nécessité pour les banques centrales des marchés émergents, comme la Chine, d’augmenter considérablement leurs réserves d’or. Bart Melek, responsable mondial de la stratégie matières premières chez TD Securities, estime que cette tendance va se poursuivre, comme il l’a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg et TD Wealth. En effet, ces pays cherchent à atteindre un taux de réserve comparable à celui des pays développés.
Différents facteurs
Melek cite plusieurs facteurs qui soutiennent ses perspectives optimistes. La politique d’assouplissement monétaire continue de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait entraîner de nouvelles baisses des taux d’intérêt, rend moins coûteux pour les investisseurs le maintien de positions sur l’or. Il constate également un regain d’intérêt pour les fonds aurifères de la part des investisseurs ETF.
Melek souligne également que les réserves d’or de la Chine ne représentent qu’une petite partie des réserves totales par rapport à des pays comme les États-Unis et l’Allemagne. Cette différence suggère un potentiel considérable pour de futurs achats d’or par les banques centrales. Elles pourraient ajouter des millions d’onces sur le marché.
Stratégie d’investissement à long terme
Bien que Melek reconnaisse qu’il s’agira d’un processus graduel, il souligne le caractère à long terme de ces programmes d’investissement, qui s’étendent généralement sur plusieurs décennies plutôt que sur quelques années seulement. Il fait également référence à des informations faisant état de l’émergence possible de la Chine en tant que lieu de stockage des réserves d’or d’autres pays, le pays tirant parti de l’incertitude géopolitique pour attirer les pays qui hésitent à stocker leurs actifs dans les centres occidentaux traditionnels. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

