Principaux renseignements
- Eni a vendu une participation de 30 pour cent dans le projet pétrolier Baleine en Côte d’Ivoire à Vitol pour 300 millions de dollars (282 millions d’euros).
- Cette transaction optimise le portefeuille en amont d’Eni en accélérant la réalisation de la valeur des découvertes d’exploration.
- Elle renforce le partenariat existant entre Eni et Vitol, qui collaborent déjà sur des projets au Ghana.
Le géant italien de l’énergie Eni a finalisé la vente d’une participation de 30 pour cent dans le projet Baleine en Côte d’Ivoire à Vitol. Cette transaction majeure modifie la structure de propriété du projet, désormais détenu par Eni (47,25 pour cent), Vitol (30 pour cent) et Petroci (22,75 pour cent).
Extension du partenariat
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large d’Eni visant à optimiser son portefeuille en amont par le biais de cessions stratégiques. L’entreprise vise à accélérer la réalisation de la valeur des découvertes d’exploration en vendant des intérêts partiels dans des projets prometteurs.
Le projet Baleine représente le premier développement offshore de la Côte d’Ivoire et contribue déjà de manière importante à la production d’énergie du pays. La production actuelle des phases 1 et 2 dépasse 62 000 barils de pétrole et 2,1 millions de mètres cubes de gaz par jour. Le lancement prochain de la phase 3 devrait permettre d’augmenter considérablement la production, qui atteindra le chiffre impressionnant de 150 000 barils de pétrole et 5,66 millions de mètres cubes de gaz par jour.
Le renforcement de la collaboration existante
Cette transaction marque un renforcement du partenariat existant entre Eni et Vitol. Les deux sociétés collaborent déjà sur des projets au Ghana, notamment les développements OCTP et Block 4, démontrant ainsi leur expérience réussie en matière de joint-ventures en Afrique de l’Ouest. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

