L’UE agit fermement contre les grandes entreprises technologiques à cause de la fraude en ligne et à l’IA


Principaux renseignements

  • L’UE demande aux grandes entreprises technologiques telles que Google et Apple des informations sur leurs stratégies de prévention des escroqueries.
  • Les escroqueries en ligne coûtent aux Européens plus de 4 milliards d’euros par an. Ce coût souligne l’urgence de cette question.
  • Les régulateurs craignent que la technologie de l’intelligence artificielle ne soit utilisée. Cela pourrait rendre les consommateurs plus vulnérables aux escroqueries en ligne sophistiquées.

Les régulateurs technologiques de l’Union européenne intensifient leur surveillance des grandes entreprises technologiques américaines. Ils se concentrent sur la manière dont ces plateformes préviennent les escroqueries financières. Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Ce texte législatif novateur oblige les grandes entreprises technologiques à assumer davantage de responsabilités. En effet, cela concerne le contenu illégal et préjudiciable de leurs sites.

L’UE se concentre sur la prévention des escroqueries

Plus précisément, l’UE a demandé à Apple, Booking.com, Google et Microsoft de lui fournir des informations sur leurs méthodes d’identification et d’atténuation des risques liés aux escroqueries financières. Henna Virkkunen, responsable de la technologie à l’UE, a souligné la facilité avec laquelle la fraude en ligne peut se produire et son impact financier dévastateur sur les consommateurs. Elle a cité des statistiques indiquant que les escroqueries en ligne coûtent aux Européens plus de 4 milliards d’euros par an et englobent un large éventail d’activités frauduleuses, allant de fausses annonces d’hôtels à des applications bancaires trompeuses, en passant par des copies conformes de personnalités publiques promouvant des investissements frauduleux.

À l’échelle mondiale, les régulateurs ont exprimé leur inquiétude quant au potentiel de l’intelligence artificielle à rendre les consommateurs plus vulnérables aux escroqueries telles que le phishing et les schémas d’investissement frauduleux. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus