La Pologne veut une réponse ferme aux provocations et crimes russes


Principaux renseignements

  • Le président polonais Karol Nawrocki s’est engagé à défendre l’intégrité territoriale de son pays contre l’agression russe.
  • Le président polonais a lié la sécurité de son pays à l’issue de la guerre en Ukraine.
  • Nawrocki a affirmé que la récente intrusion d’un drone dans l’espace aérien polonais témoignait d’une menace plus large de la part de la Russie.

S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président polonais Karol Nawrocki a souligné l’engagement de son pays à défendre son intégrité territoriale contre l’agression russe. Il a souligné la gravité des actions de Moscou, affirmant qu’elles remettaient en cause les fondements mêmes de l’ordre international. Nawrocki a promis que la Pologne répondrait résolument à toute provocation de la part de la Russie, déclarant qu’il ne pouvait y avoir d’acceptation d’un tel comportement à l’égard de la Pologne ou d’autres nations européennes.

La sécurité de la Pologne est liée à celle de l’Ukraine

Le président polonais a également établi un lien entre la sécurité de son pays et l’issue de la guerre en Ukraine, soulignant que l’invasion de la Russie a ébranlé des croyances de longue date sur l’inviolabilité des frontières et le droit international. Il a qualifié le paysage mondial actuel d’ère périlleuse, marquée par l’intensification de la rivalité entre grandes puissances et le mépris des normes établies. Nawrocki a souligné qu’il était impératif de tenir la Russie pour responsable des atrocités commises pendant la guerre et a plaidé en faveur de la création d’un tribunal spécialisé pour garantir que justice soit rendue.

Intrusion par drone : Un signe de menace plus large

Rappelant le récent incident au cours duquel des drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polonais, Nawrocki a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un événement isolé, mais qu’il était plutôt révélateur d’une menace plus large posée par la Russie. Il a fait valoir que le conflit en Ukraine transcendait les frontières régionales et représentait un test crucial pour les principes fondateurs des Nations unies. Faisant le parallèle avec la résistance passée de la Pologne face à l’agression soviétique. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus