Principaux renseignements
- Le Vlaams Belang a considérablement augmenté ses dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram avant l’interdiction des publicités politiques par Meta dans l’ensemble de l’UE.
- Les dépenses de 327 630 d’euros du parti éclipsent celles des autres partis flamands.
- La décision de Meta d’interdire les publicités politiques s’explique par la complexité de la mise en conformité avec le règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité politique (TTPA).
Les données recueillies par le groupe citoyen Adlens, via Belga, révèlent une augmentation des dépenses publicitaires du Vlaams Belang sur Facebook et Instagram. Cela est surprenant, car dans quelques semaines, l’interdiction européenne de Meta sur la publicité politique entrera en vigueur.
Le mois dernier, le parti a investi 327 630 euros sur ces plateformes, soit 80 000 euros de plus que pendant la même période l’année dernière.
Aperçu des dépenses
À l’approche de l’interdiction de la publicité politique, tous les partis belges se lancent dans une (dernière) grande campagne publicitaire. Pourtant, le Vlaams Belang se démarque nettement. À titre de comparaison, le parti dépense même plus que tous les partis néerlandais réunis, alors que ceux-ci sont en pleine préparation pour les nouvelles élections. Leurs dépenses s’élèvent au total à 160 000 euros.
La décision de Meta d’interdire la publicité politique découle du règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité politique (TTPA). Cette législation impose des exigences plus strictes en matière d’étiquetage, de contrôle et de ciblage de la publicité politique. Meta affirme que ces règles entraînent une complexité juridique et des défis opérationnels qui rendent leur respect « intenable ». Google a également annoncé sa décision de ne plus proposer de publicités politiques dans les pays de l’UE.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

