Principaux renseignements
- Six partis Bruxellois (MR, PS, Les Engagés, Vooruit, Groen et Open Vld) se sont réunis pour examiner une première proposition de budget.
- David Leisterh (MR) a qualifié les discussions initiales de constructives et prévoit de clarifier le processus dans les prochains jours.
- Certaines parties demandent que le CD&V soit associé aux négociations afin qu’il y ait également une majorité du côté néerlandophone.
Six partis – MR, Les Engagés, PS, Groen, Open Vld et Vooruit – se sont réunis à la bibliothèque Solvay lundi après-midi à l’invitation du formateur David Leisterh (MR) pour examiner une première proposition de budget. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère positive, ont rapporté les participants à l’issue de la réunion au journal Het Nieuwsblad. . Ils se réuniront à nouveau mardi après-midi au même endroit.
Leisterh lui-même a qualifié les premières discussions de constructives et a indiqué que le processus pour les semaines à venir serait plus clair en milieu de semaine. Il a succinctement reconnu la charge de travail considérable qui l’attend.
Cd&v
Dès le début, quatre négociateurs ont souhaité que le CD&V participe aux discussions. Cela permettrait d’obtenir une majorité dans les deux groupes linguistiques.
Le président du PS, Ahmed Laaouej, a noté que la réunion exploratoire a permis à tous les participants de partager leurs points de vue. Elke Van den Brandt, de Groen, a observé une volonté commune parmi les participants de trouver des solutions constructives pour Bruxelles. Tout en espérant une inclusion rapide du cd&v dans les discussions futures, elle a compris la nécessité pour certains au sein du camp libéral d’obtenir des garanties budgétaires au préalable.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

