Berkshire Hathaway vend l’intégralité de sa participation dans BYD


Principaux renseignements

  • Berkshire Hathaway a vendu l’intégralité de sa participation dans BYD avec un bénéfice estimé à 9 milliards de dollars (7,66 milliards d’euros), après un investissement de 230 millions de dollars (196 millions d’euros) en 2008.
  • La société a réalisé la vente sans divulguer de détails spécifiques, car elle n’atteignait pas le seuil de 5 pour cent de participation prévu par la réglementation boursière de Hong Kong.
  • Malgré la vente, Warren Buffett considère toujours BYD comme une entreprise « extraordinaire » dirigée par une « personne extraordinaire ».

Berkshire Hathaway a vendu l’intégralité de sa participation dans le fabricant chinois de véhicules électriques BYD, marquant ainsi la fin d’un investissement exceptionnellement rentable. L’entreprise a commencé à vendre ses 225 millions d’actions en août 2022, une position initialement acquise en 2008 pour 230 millions de dollars (196 millions d’euros). Cette décision est intervenue après une forte augmentation de la valeur de cette participation, qui a atteint 9 milliards de dollars (7,66 milliards d’euros) au deuxième trimestre de cette année. En juin 2022, Berkshire avait déjà vendu près de soixante-seize pour cent de ses actions, réduisant sa participation à un peu moins de cinq pour cent des actions en circulation de BYD.

Le passage sous le seuil des 5 pour cent a dispensé Berkshire de divulguer les ventes ultérieures en vertu de la réglementation boursière de Hong Kong. Les informations accessibles au public laissaient entendre que la société détenait encore 54 millions d’actions. Toutefois, un porte-parole de Berkshire a confirmé la liquidation complète de la position BYD. Sur la base des valeurs d’investissement déclarées par Berkshire Hathaway Energy (BHE), les ventes se sont poursuivies même après que la participation soit tombée sous la barre des 5 pour cent en 2022.

Buffett reconsidère les risques géopolitiques

Cet investissement a été réalisé il y a 17 ans à la demande de Charlie Munger, qui a qualifié BYD et son PDG, Wang Chuanfu, de « putain de miracle » lors de la réunion annuelle de Berkshire en 2009. Il a reconnu que leur décision pouvait sembler peu orthodoxe, mais il a exprimé sa confiance dans l’entreprise.

La vente des actions BYD a suivi une autre grande désinvestissement de Berkshire, presque toute sa participation dans Taiwan Semiconductor, d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros), seulement quelques mois après son acquisition. Buffett a justifié sa décision en réévaluant les risques géopolitiques liés à la revendication de Pékin sur Taiwan, déclarant que l’environnement mondial actuel est un monde dangereux.

Confiance dans BYD

Buffett a qualifié BYD dans une interview avec Becky Quick de CNBC en 2023 comme une entreprise extraordinaire dirigée par une personne exceptionnelle, mais il n’a pas donné d’explication concrète quant à la vente des actions. Il a cependant exprimé sa confiance que Berkshire pourrait utiliser le produit de la vente pour des investissements davantage en accord avec sa philosophie d’investissement actuelle. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus