Principaux renseignements
- Le MI6 a lancé une plateforme de messagerie sécurisée appelée « Silent Courier » sur le dark web. Cette plateforme est destinée à recruter des espions et à collecter des renseignements.
- La plateforme permet à des individus du monde entier de partager des informations sur des activités illégales ou d’offrir leurs services au MI6 de manière anonyme.
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement britannique visant à renforcer la sécurité nationale en utilisant la technologie à des fins de recrutement.
Le MI6, les services secrets britanniques, s’aventure sur le dark web avec une nouvelle plateforme de messagerie sécurisée appelée « Silent Courier ». La plateforme utilise l’anonymat du dark web pour attirer des informateurs. Le MI6 peut ainsi recevoir des informations secrètes de personnes partout dans le monde, y compris en Russie.
Comment ça marche
Sir Richard Moore, le chef sortant du MI6, lancera officiellement le portail à Istanbul vendredi. La plateforme permet aux utilisateurs de partager en toute sécurité des informations sur des activités illicites ou de proposer leurs services à l’agence.
Des instructions détaillées sur l’utilisation de « Silent Courier » seront disponibles sur la chaîne YouTube vérifiée du MI6. Il est recommandé aux utilisateurs d’accéder au portail via des réseaux privés virtuels (VPN) et des appareils qui ne sont pas directement connectés à ces réseaux, afin d’améliorer la sécurité.
Partie d’une stratégie de sécurité plus large
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement britannique visant à renforcer la sécurité nationale dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe. La ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a souligné l’importance de garder une longueur d’avance sur les adversaires et d’utiliser les technologies de pointe pour recruter de nouveaux espions.
Le lancement de « Silent Courier » fait suite à une initiative similaire de la CIA en 2023. À l’époque, des vidéos avaient été diffusées sur les réseaux sociaux afin d’attirer de potentiels informateurs russes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

