Le canal de Panama relance son système de réservation pour les méthaniers


Principaux renseignements

  • L’Autorité du canal de Panama va relancer un système préférentiel pour les méthaniers, avec des fenêtres de réservation spéciales.
  • Afin de mieux servir l’industrie du GNL, le canal introduira des formules de transit flexibles permettant de modifier les types de méthaniers et les dates de transit.
  • Cette initiative vise à récupérer les échanges d’énergie perdus après que les restrictions liées à la sécheresse ont détourné le trafic de GNL vers d’autres itinéraires.

L’autorité du canal de Panama met en œuvre des stratégies pour récupérer le commerce énergétique perdu, en particulier celui du gaz naturel liquéfié (GNL). L’une des initiatives les plus importantes consiste à relancer un système de réservation préférentiel pour les méthaniers.

Ce système, qui avait été suspendu en raison de la sécheresse, devrait être réintroduit l’année prochaine. Les méthaniers bénéficieront alors de fenêtres de réservation spéciales.

Options de réservation flexibles

Le canal a adopté une approche à long terme pour l’attribution des créneaux horaires, permettant des réservations tout au long de l’année. Cependant, cette approche s’est avérée moins populaire auprès des méthaniers. Consciente de cette situation, l’autorité a engagé des discussions avec les acteurs du secteur afin d’affiner son offre.

C’est ainsi qu’elle prévoit d’introduire des formules de transit GNL supplémentaires qui permettent de modifier avec souplesse les types de méthaniers et les dates de transit. Ces options sur mesure sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des compagnies maritimes en matière de planification.

Réduire l’impact de la sécheresse

Dans le canal de Panama, le trafic de GNL a considérablement diminué en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. Les restrictions de poids imposées pour économiser l’eau ont contraint les méthaniers à emprunter d’autres itinéraires. Il en a résulté une baisse de 73 pour cent du trafic de GNL. Malgré l’amélioration des niveaux d’eau, les expéditions de GNL ne se sont pas encore totalement rétablies, les transporteurs optant pour des voyages plus longs autour du Cap de Bonne Espérance en Afrique.

Afin d’inverser cette tendance et de faire revenir les méthaniers, l’Autorité du canal de Panama s’efforce de créer un système de réservation plus attractif et plus flexible. Ce système doit répondre aux besoins changeants de l’industrie du transport maritime d’énergie. (uv)

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