Finlande bloque proposition de la Commission européenne sur la dette commune


Principaux renseignements

  • La ministre des Finances finlandaise, Riikka Purra, s’est fermement opposée à la proposition de la Commission européenne visant à augmenter la dette commune au sein de l’UE.
  • La Commission propose d’intégrer un mécanisme de partage des emprunts dans le budget 2028-2034, à utiliser en cas d’urgence.
  • L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont également prononcés contre ce projet.

La ministre finlandaise des Finances, Riikka Purra, a exprimé sa ferme opposition à la proposition de la Commission européenne d’augmenter la dette commune au sein de l’UE. Elle a affirmé cette position de manière définitive, déclarant que la Finlande était prête à bloquer les propositions, même si elle agissait seule.

Finlande n’est pas seule

La Commission suggère d’intégrer un mécanisme d’emprunt partagé dans le budget 2028-2034, que les États pourront utiliser en cas d’urgence. Les partisans de la dette commune font valoir qu’elle permettrait de financer à moindre coût les initiatives de dépenses proposées par la Commission.

Cependant, la Finlande n’est pas la seule à être sceptique. L’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ont également exprimé leur opposition au concept. Le Danemark n’est toujours pas convaincu de ses mérites. Pour parvenir à un consensus sur le nouveau budget de l’UE, les 27 États membres doivent l’approuver à l’unanimité et le Parlement européen doit le ratifier. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus