L’Europe réduit ses importations de GNL russe grâce à la diversification


Principaux renseignements

  • L’Europe réduit ses importations de GNL russe grâce à des efforts ciblés pour diversifier ses sources d’énergie.
  • Les exportations de GNL de la Russie ont augmenté pour atteindre 18,8 millions de tonnes métriques entre janvier et août 2025.
  • Les pays asiatiques comme la Chine et le Japon sont les plus grands importateurs de GNL russe provenant de projets tels que Sakhalin-2 et Arctic LNG 2.

Les exportations de gaz naturel liquéfié de la Russie ont atteint 18,8 millions de tonnes métriques entre janvier et août 2025. Sur ce total, 9,5 millions de tonnes ont été expédiées vers l’Asie, tandis que l’Europe a reçu 9,2 millions de tonnes.

La dépendance de l’Europe à l’égard du GNL russe a diminué. Au deuxième trimestre 2025, la Russie n’a fourni que 14 pour cent des importations de gaz naturel liquéfié de l’UE, contre 22 pour cent au premier trimestre 2021. Yamal LNG, dirigé par Novatek, est l’un des principaux fournisseurs de GNL russe en Europe.

La France en tête des importations européennes

La France est le plus grand importateur européen de GNL russe, avec environ 4 millions de tonnes au cours des huit premiers mois de l’année. La Belgique suit avec 2,3 millions de tonnes, l’Espagne avec 1,8 million de tonnes, les Pays-Bas avec environ 1 million de tonnes et l’Italie avec 725 000 tonnes.

Plusieurs accords notables soulignent les relations commerciales de la Russie en matière de GNL. La société française TotalEnergies, qui détient une participation de 20 pour cent dans Yamal LNG, reçoit environ 4 millions de tonnes de GNL par an du projet de Montoir-de-Bretagne. SEFE, ancienne unité de Gazprom en Allemagne, a conclu un contrat portant sur 2,9 millions de tonnes par an de GNL de Yamal, livrées à Zeebrugge. La société chinoise CNPC achète jusqu’à 3 millions de tonnes de GNL par an à Novatek, et la société russe a également conclu un contrat avec la société espagnole Gas Natural Fenosa pour la fourniture d’un million de tonnes de GNL provenant de Yamal.

Sakhaline-2 se concentre sur les marchés asiatiques

Le projet Sakhaline-2, mené par Gazprom, vise à fournir du GNL aux marchés asiatiques. La Chine est devenue le premier acheteur de GNL russe au cours des huit premiers mois de 2025, avec 4,1 millions de tonnes importées. Ce chiffre comprend 300 000 tonnes provenant de la nouvelle usine Arctic LNG 2. Le Japon suit avec 3,7 millions de tonnes, la Corée du Sud avec 1,4 million de tonnes, le Vietnam avec 613 000 tonnes et Taïwan avec 200 000 tonnes. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus