Principaux renseignements
- Cette feuille de route démontre la volonté de Huawei de défier Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle.
- La puce Ascend 950 utilisera la mémoire à large bande propriétaire de Huawei, une avancée technologique significative pour la Chine.
- Huawei a également présenté de nouveaux supernodes de puissance de calcul appelés Atlas 950 et Atlas 960, affirmant qu’ils sont les plus puissants au monde.
Huawei, l’une des principales entreprises technologiques chinoises, a récemment annoncé ses projets ambitieux en matière de fabrication de puces et de développement de la puissance de calcul. Rompant avec des années de silence, Huawei a dévoilé sa feuille de route pour quatre nouvelles générations de puces Ascend AI au cours des trois prochaines années. Cette décision témoigne de la volonté de Huawei de concurrencer les géants de l’industrie tels que Nvidia sur le marché de l’intelligence artificielle.
La poussée de Huawei dans le domaine des semi-conducteurs
Huawei a joué un rôle clé dans les efforts déployés par la Chine pour créer une industrie nationale de fabrication de semi-conducteurs, dans le but de réduire la dépendance vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement dominée par les États-Unis. Après la sortie de l’Ascend 910C en début d’année, le vice-président Eric Xu a détaillé les futures sorties de puces de l’entreprise : deux variantes de l’Ascend 950 l’année prochaine, suivies par le 960 en 2027 et le 970 en 2028.
Xu a souligné l’importance de la puissance de calcul pour l’intelligence artificielle, en particulier pour le développement de l’IA en Chine. Il a révélé que la puce Ascend 950 utilisera la mémoire à large bande passante propriétaire de Huawei, surmontant ainsi un obstacle technologique important auquel la Chine a été confrontée pendant des années en raison de sa dépendance à l’égard des fournisseurs sud-coréens et américains.
Nouveaux supernodes de calcul
En outre, Huawei a annoncé le développement de nouveaux supernodes de puissance de calcul appelés Atlas 950 et Atlas 960. Xu a affirmé que ces supernodes sont les plus puissants au monde, capables de supporter respectivement 8 192 et 15 488 puces Ascend. Ces modèles succèdent à l’Atlas 900, également connu sous le nom de CloudMatrix 384, qui utilise 384 des dernières puces 910C de Huawei.
Selon le groupe de recherche SemiAnalysis, le système de Huawei surpasse le GB200 NVL72 de Nvidia dans certaines mesures de performance. Le GB200 NVL72 utilise 72 puces B200. Huawei attribue les performances supérieures de son système à son architecture « supernode », qui permet des interconnexions de puces à grande vitesse.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

