Roche mise sur des thérapies innovantes contre l’obésité et la stéatose hépatique


Principaux renseignements

  • Roche acquiert 89bio pour 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) avec des paiements liés à des jalons.
  • Cette acquisition renforce la recherche et le développement de Roche dans le traitement des maladies hépatiques et cardiométaboliques, en particulier l’obésité et la stéatose hépatique.
  • L’opération démontre l’investissement continu de Roche dans les thérapies innovantes pour les problèmes de santé liés au poids.

Le géant pharmaceutique suisse Roche acquiert la société biotechnologique américaine 89bio pour 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), avec un potentiel pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) grâce à des paiements supplémentaires liés à des jalons. Cette acquisition vise à renforcer les efforts de recherche et développement de Roche dans le traitement des maladies hépatiques et cardiométaboliques.

L’opération s’inscrit dans le cadre de l’intérêt croissant de Roche pour le marché florissant de la perte de poids, sur lequel elle a déjà réalisé des progrès significatifs. Le principal candidat-médicament de 89bio, la pegozafermine, appartient à une classe de médicaments connus sous le nom d’analogues du FGF21 et fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase avancée pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), communément appelée stéatose hépatique.

Détails financiers de l’acquisition

Selon les termes de l’accord, Roche offre 14,50 dollars (13,3 euros) par action en numéraire pour l’achat de toutes les actions ordinaires en circulation de 89bio. Les actionnaires recevront également un droit conditionnel non transférable leur donnant droit à des paiements potentiels liés à des jalons pouvant atteindre 6 dollars (5,5 euros) par action.

Cette acquisition souligne l’engagement de Roche à développer des thérapies innovantes pour les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, en particulier pour les personnes en surpoids, obèses et souffrant de pathologies associées telles que la stéatose hépatique. Rien que cette année, Roche a acquis les droits d’un traitement contre l’obésité développé par Zealand Pharma pour un montant pouvant atteindre 5,3 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros). De plus, fin 2023, l’entreprise a conclu un accord pour racheter le développeur de médicaments amaigrissants Carmot, avec un acompte de 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus