Principaux renseignements
- La VTB Bank se concentre sur les pays « amis » et vise à gérer 30 % de l’activité économique de la Russie avec ces pays d’ici 2026.
- La banque a également lancé une émission publique secondaire afin de lever jusqu’à 1,13 milliard de dollars, ce qui renforcera ses réserves de capital et améliorera ses ratios de solvabilité.
La banque publique russe VTB souhaite développer considérablement ses activités dans les pays « amis » tout en renforçant ses réserves de capitaux. D’ici 2026, la banque vise à traiter 30 pour cent des activités économiques russes avec ces pays, soit deux fois plus que l’objectif initial.
Réorientation stratégique
VTB voit ses sources de revenus traditionnelles sous pression. Les revenus nets d’intérêts ont diminué de 43,8 pour cent au cours des sept premiers mois de 2023, pour atteindre 186,4 milliards de roubles (1,8 milliard d’euros). Pour compenser cette baisse, la banque se concentre désormais sur les revenus provenant des commissions sur les transactions et les conversions de devises liées aux flux commerciaux étrangers de la Russie.
La plus grande offre d’actions de l’année
Afin de renforcer son bilan, VTB a lancé une offre publique secondaire (SPO) d’une valeur maximale de 93,4 milliards de roubles (938 millions d’euros). Il s’agit de la plus importante émission d’actions en Russie depuis 2023. L’offre porte sur environ 1,26 milliard d’actions ordinaires, avec un prix cible maximal de 73,9 roubles (0,74 euro) par action.
Le produit sera utilisé pour renforcer les réserves de capital et les ratios de solvabilité de VTB et du groupe VTB dans son ensemble. L’État russe ne participe pas au processus et conserve une participation majoritaire de plus de 50 pour cent plus une action. (jv)

