Principaux renseignements
- Von der Leyen veut construire des « autoroutes énergétiques » pour améliorer la transmission d’électricité et baisser les prix de l’énergie.
- Ces connexions améliorées visent à éliminer les goulets d’étranglement dans le réseau actuel, évitant ainsi de futures flambées des prix.
- Un ensemble complet de mesures décrivant le financement de ces projets d’infrastructure sera publié avant la fin de l’année.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé des plans pour faire face à la hausse des prix de l’énergie dans l’UE. La stratégie consiste à créer des « autoroutes de l’énergie », c’est-à-dire des infrastructures de transport d’électricité améliorées conçues pour faciliter la circulation de l’électricité dans l’ensemble de l’Union.
Prochaines étapes
Cette initiative vise à prévenir de futures hausses de prix en s’attaquant aux goulets d’étranglement du réseau énergétique existant. Les zones spécifiques identifiées pour l’amélioration comprennent les montagnes des Pyrénées et le canal de Sicile.
Le paquet global, connu sous le nom de paquet « réseaux européens », devrait être publié avant la fin de l’année et décrira les mécanismes de financement permettant de relever ces défis en matière d’infrastructure. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

