Christophe De Beukelaer, figure de proue du parti bruxellois Les Engagés, quitte la politique

Christophe De Beukelaer (38 ans), président de la section bruxelloise des Engagés, quittera bientôt la vie politique active. C’est lui-même qui l’a annoncé à Bruzz. De Beukelaer se dit déçu par l’immobilisme qui règne à Bruxelles.


Principaux renseignements

  • Christophe De Beukelaer, figure de proue du parti bruxellois Les Engagés, quittera bientôt la politique.
  • De Beukelaer se dit déçu par la politique, où « il est difficile de changer concrètement les choses ».
  • L’impasse dans laquelle se trouve la formation du gouvernement bruxellois a également contribué à sa décision.

Christophe De Beukelaer a été élu conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre en 2012 pour le cdH de l’époque. Peu de temps après, il est également devenu échevin dans cette commune. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2019. Il a ensuite fait son entrée au Parlement bruxellois et, opposé au cumul des mandats, De Beukelaer n’a pas souhaité combiner ces fonctions.

Entre 2016 et 2019, Christophe De Beukelaer a également été président de la section jeunesse du cdH. Peu après, il a participé à la préparation de la réforme du parti pour devenir Les Engagés. En 2022, il est également devenu président de la fédération bruxelloise des Engagés. Il est ainsi devenu tête de liste en 2024, puis chef de groupe du parti au Parlement bruxellois.

Formation bruxelloise

C’est à ce titre qu’il s’est retrouvé sur le devant de la scène au début de cette année lors de la formation du gouvernement à Bruxelles. Avec Elke Van den Brandt (Groen), De Beukelaer a dû tenter de déminer la formation bloquée. Cela n’a finalement pas abouti, ce qui l’a conduit à exprimer sa déception.

Cette déception a conduit Christophe De Beukelaer, âgé d’à peine 38 ans, à quitter la politique. « J’aime me projeter loin dans l’avenir, je veux préparer la société à cet avenir. Mais c’est impossible en politique », explique-t-il à Bruzz. « De nombreux politiciens bruxellois sont très déçus par l’impasse actuelle. Mais en parler est considéré comme une faiblesse. »

Seuls le président Yvan Verougstraete, le vice-Premier ministre Maxime Prévot et le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe sont au courant depuis longtemps. J’ai donc longtemps gardé ma décision secrète, mais l’idée d’arrêter la politique me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà », conclut Christophe De Beukelaer.

Plus