Principaux renseignements
- La Chine s’oppose aux droits de douane sur le pétrole russe, estimant qu’ils aggraveraient le conflit en Ukraine.
- Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, souligne l’importance du dialogue et des solutions pacifiques pour résoudre le conflit.
- La position de la Chine contraste avec la proposition du département du Trésor américain de prendre des sanctions contre les pays qui achètent du pétrole russe.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que l’imposition de droits de douane aux pays qui achètent du pétrole russe n’était pas une solution au conflit ukrainien. Il estime que de telles mesures aggraveraient la situation au lieu d’aboutir à une résolution. Wang Yi a souligné l’importance du dialogue et des solutions pacifiques, mettant en avant la volonté de la Chine de trouver un règlement politique par le biais de pourparlers.
Impact des sanctions sur les relations internationales
Cette position va directement à l’encontre de la proposition du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, visant à ce que les pays du G7 mettent en œuvre des sanctions à l’encontre des pays qui achètent du pétrole russe. Alors que le département du Trésor américain continue de défendre cette approche, la Chine maintient sa position d’acteur mondial responsable qui privilégie les solutions diplomatiques aux punitions économiques. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

