Les pertes de Sotheby’s doublent pour atteindre 248 millions de dollars : quel est l’impact sur le marché de l’art ?


Principaux renseignements

  • Sotheby’s a doublé sa perte annuelle avant impôts, qui s’élève désormais à 248 millions de dollars (212 millions d’euros) en 2024.
  • La maison de vente aux enchères a mis en place des mesures de réduction des coûts, notamment des licenciements, afin de faire face à la baisse des ventes.
  • Christie’s, un concurrent de Sotheby’s, a enregistré une augmentation de 18 pour cent de ses bénéfices avant impôts au cours de la même période.

Le marché de l’art est en difficulté depuis plusieurs années, et Sotheby’s, la maison de vente aux enchères américaine appartenant au milliardaire Patrick Drahi, en ressent les effets. Selon un article paru dans le Financial Times, la société a plus que doublé sa perte annuelle avant impôts en 2024, qui s’élève désormais à 248 millions de dollars (212 millions d’euros), contre 106 millions de dollars (90 millions d’euros) l’année précédente.

Mesures de réduction des coûts

Drahi, un entrepreneur franco-israélien de 62 ans spécialisé dans les télécommunications et fondateur d’Altice France, a racheté Sotheby’s en 2019 dans le cadre d’un rachat par endettement et a privatisé l’entreprise. Il occupe la 561e place du classement Forbes des milliardaires, avec une fortune estimée à 6,2 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros).

Confrontée à une baisse des ventes, Sotheby’s a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts depuis 2020, y compris des licenciements. Les indemnités de licenciement ont eu un impact considérable sur le bilan de l’entreprise en 2024, avec un total de 29,2 millions de dollars (24,9 millions d’euros) selon le Financial Times, bien que les effectifs n’aient diminué que de 24 employés pour atteindre un total de 2 218.

Baisse des revenus

Les revenus de Sotheby’s provenant des commissions et des rémunérations ont baissé de 18 pour cent l’année dernière, pour atteindre 813 millions de dollars (694 millions d’euros). Plus tôt cette année, la maison de vente aux enchères a annoncé une baisse de 23 pour cent sur un an de ses ventes totales, qui se sont élevées à 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros).

Le marché de l’art est confronté à l’affaiblissement de la demande asiatique et les politiques commerciales volatiles des États-Unis ont également joué un rôle dans ces difficultés. Un rapport d’Art Basel et d’UBS a révélé que les ventes mondiales d’œuvres d’art ont diminué de 12 pour cent en 2024, pour atteindre 57,5 milliards de dollars (49,1 milliards d’euros).

Succès de Christie’s

Contrairement aux performances de Sotheby’s, son principal concurrent, Christie‘s, a prospéré la même année. La maison de vente aux enchères londonienne a vu ses bénéfices avant impôts augmenter de 18 pour cent pour atteindre 85 millions de livres sterling (98 millions d’euros). Sotheby’s et Christie’s ont tous deux refusé de commenter ces informations au Financial Times. (fc)

Plus