La Chine met en garde le Mexique contre l’impact de la hausse des tarifs sur les voitures asiatiques


Principaux renseignements

  • La Chine met en garde le Mexique contre une augmentation des droits de douane sur les véhicules asiatiques.
  • L’augmentation proposée des droits de douane risque de mettre à mal les relations commerciales entre les deux pays.
  • Les constructeurs automobiles chinois affrontent des défis, mais les analystes jugent que leur proposition de valeur reste solide malgré la possible hausse des droits de douane.

Le ministère chinois du Commerce a mis en garde le Mexique contre ses projets d’augmenter les droits d’importation sur les voitures asiatiques, en particulier celles en provenance de Chine. Il a appelé le Mexique à faire preuve de la plus grande prudence et à revoir cette décision. Il a également souligné l’importance des relations commerciales bilatérales entre les deux pays.

Incidence potentielle sur les relations commerciales

La Chine a exprimé sa réticence à voir la coopération économique entre les pays affectée négativement par cette décision et a déclaré son engagement à sauvegarder ses intérêts légitimes par le biais de mesures nécessaires.

Le Mexique veut augmenter les droits de douane de 20 pour cent à 50 pour cent, sous réserve d’approbation par le Congrès. Cette mesure affectera une part importante des importations mexicaines, estimée à 52 milliards de dollars (44,27 milliards d’euros).
Cette décision fait suite aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, la Chine prenant des mesures de rétorsion telles que la limitation de l’exportation de minéraux essentiels à la production automobile et de technologies avancées.

Industrie automobile mexicaine

L’industrie automobile mexicaine contribue largement à l’économie du pays et emploie une main-d’œuvre importante. Toutefois, l’USMCA, qui a remplacé l’ALENA, impose des exigences plus strictes en matière de contenu régional pour les véhicules afin qu’ils puissent bénéficier d’un commerce sans droits de douane en Amérique du Nord.

Si les experts reconnaissent l’impact potentiel de la hausse des droits de douane sur les constructeurs automobiles chinois, ils notent également que les voitures chinoises sont souvent en concurrence avec d’autres marques asiatiques plutôt qu’avec des marques occidentales sur le marché mexicain.

Malgré l’incertitude entourant la mise en œuvre des droits de douane, les analystes restent optimistes quant à la proposition de valeur des véhicules chinois, même avec l’augmentation des droits de douane. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus