Principaux renseignements
- Une commission d’experts souhaite mettre un frein à l’endettement élevé de l’Allemagne.
- Le frein à l’endettement révisé doit être conforme aux réglementations budgétaires européennes et devrait prendre plus de temps que prévu, repoussant l’objectif de la fin de l’année 2025.
- L’Allemagne a récemment approuvé une augmentation des dépenses, y compris un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros et des investissements importants dans la défense, tous deux largement exemptés des restrictions liées au frein à l’endettement.
Un groupe d’experts chargé de discuter de la modernisation de la règle du frein à l’endettement de l’Allemagne s’est réuni pour la première fois jeudi. Le ministère allemand des finances a annoncé la formation de la commission, respectant ainsi une promesse faite dans l’accord de coalition du gouvernement.
Analyse d’experts
Le ministre des finances, Lars Klingbeil, a souligné la nécessité d’une « modernisation intelligente » du frein à l’endettement. Cette réforme devrait trouver un équilibre entre l’impératif de créer une marge de manœuvre budgétaire pour les investissements et la nécessité de gérer la dette publique de manière responsable.
En outre, le ministère a souligné que toute règle révisée en matière de dette doit s’aligner sur les réglementations fiscales européennes existantes. La date cible initiale pour l’achèvement de la réforme du frein à l’endettement, fixée à la fin de 2025, est désormais jugée trop ambitieuse.
En mars, le parlement allemand a approuvé une augmentation significative des dépenses. Cela inclut un fonds dédié de 500 milliards d’euros pour les projets d’infrastructure, qui sont exemptés des restrictions du frein à l’endettement. En outre, les investissements dans la défense seront largement exclus des limites d’emprunt imposées par la règle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

