Principaux renseignements
- La plupart des économistes prévoient une hausse des taux de la BOJ à 0,75 pour cent d’ici la fin de l’année, bien que la probabilité ait légèrement diminué depuis le mois dernier.
- Les experts pensent que la BOJ pourrait relever ses taux pour faire face aux risques de dépréciation du yen et aux bulles d’actifs potentielles, peut-être dès octobre si les droits de douane américains ont un impact plus clair sur l’économie.
- Alors que les attentes du marché reflètent plus de 50 pour cent de chances d’une hausse des taux d’ici la fin de l’année, le gouverneur adjoint de la BOJ insiste sur une approche prudente de l’augmentation des coûts d’emprunt dans un contexte d’incertitude économique mondiale.
Les économistes interrogés par Reuters prévoient que la Banque du Japon (BOJ) augmentera son taux d’intérêt directeur au cours du dernier trimestre de l’année, bien que la probabilité ait légèrement diminué par rapport aux prévisions du mois dernier. Alors que la plupart des économistes ne s’attendent à aucune modification des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de septembre, une majorité significative pense que la banque centrale augmentera les coûts d’emprunt d’au moins 25 points de base pour atteindre 0,75 pour cent d’ici la fin de l’année.
Facteurs influençant les prévisions
Plusieurs facteurs influencent cette prévision. Les experts suggèrent que la BOJ pourrait chercher à ajuster sa position actuelle d’assouplissement monétaire pour atténuer les risques associés à la dépréciation du yen et aux bulles d’actifs potentielles.
Certains économistes pensent que si l’impact des droits de douane américains devient plus clair à travers les données commerciales et les enquêtes auprès des entreprises, une hausse des taux d’intérêt en octobre pourrait devenir envisageable. D’autres soulignent que la hausse des salaires et de l’inflation, malgré les droits de douane américains, comme l’indiquent les enquêtes sur le climat des affaires, pourrait également entraîner une hausse des taux d’intérêt en octobre.
Attentes du marché et position BOJ
Les attentes du marché reflètent actuellement plus de 50 pour cent de chances d’une hausse des taux d’ici la fin de l’année. Cela correspond à la prédiction médiane pour le taux de fin d’année restant à 0,75 pour cent, inchangée par rapport au sondage du mois dernier. Toutefois, le gouverneur adjoint de la BOJ, Ryozo Himino, a récemment souligné la nécessité de continuer à relever les taux d’intérêt tout en reconnaissant la grande incertitude économique mondiale. Cela suggère une approche prudente de l’augmentation des coûts d’emprunt.
En outre, le calendrier d’une éventuelle hausse des taux pourrait être influencé par des événements politiques, tels que le remplacement du Premier ministre sortant Shigeru Ishiba. En ce qui concerne la croissance des salaires, la plupart des économistes interrogés prévoient que les augmentations salariales de l’année prochaine dans le cadre des négociations patronales-syndicales ne dépasseront pas les 5,25 pour cent de cette année. Les inquiétudes concernant l’impact des politiques tarifaires américaines sur les économies mondiale et américaine sont citées comme des facteurs susceptibles d’affecter les bénéfices des entreprises japonaises et les perspectives économiques.

