La Belgique peut emprunter plus de 8 milliards d’euros à la Commission européenne pour la défense

La Belgique a droit à un prêt avantageux de 8,34 milliards d’euros de la Commission européenne pour investir dans la défense. Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme européen d’armement SAFE, par lequel l’UE souhaite stimuler rapidement les investissements dans l’industrie de la défense.


Principaux renseignements

  • La Commission européenne a annoncé une répartition provisoire des 150 milliards d’euros qu’elle mettra à la disposition des pays européens via le programme d’armement SAFE afin qu’ils investissent dans la défense.
  • La Belgique pourrait ainsi bénéficier d’un prêt avantageux de 8,34 milliards d’euros.
  • Notre pays a jusqu’à fin novembre pour présenter un plan d’investissement concret. Une décision définitive devrait ensuite être prise début 2026.

Le plan d’achat de défense de l’Union européenne, d’une valeur de 150 milliards d’euros, connu sous le nom de SAFE, prend forme. Les pays européens ont récemment pu soumettre leur candidature. Au total, 19 des 27 États membres ont manifesté leur intérêt pour un tel crédit.

8,34 milliards d’euros

La Commission européenne a ensuite décidé de la répartition des 150 milliards d’euros disponibles. La Belgique occupe la sixième place avec un prêt provisoire de 8,34 milliards d’euros.

Notre pays a désormais jusqu’à fin novembre pour introduire une demande concrète. Celle-ci doit comprendre un plan d’investissement détaillé avec les coûts correspondants. La Commission européenne espère attribuer définitivement les crédits début 2026. L’argent peut être utilisé pour des investissements importants liés à la défense. Il peut s’agir d’infrastructures, de cybersécurité ou d’investissements plus directs tels que des armes et des munitions.

Autres pays

La Pologne arrive en tête du classement des crédits provisoires. Elle aurait droit à 43 milliards d’euros via le SAFE. Elle est suivie par la Roumanie, la France et la Hongrie, avec chacune plus de 16 milliards d’euros.

Plus