Près de 90 pour cent des mandats de protection extrajudiciaire sont fermées en Flandre

Au cours des six premiers mois de l’année 2025, un peu plus de 66.000 procurations des mandats de protection extrajudiciaire ont été clôturées dans notre pays. Il est à noter que la Flandre représentait près de 90 pour cent des mandats de protection en Belgique. Ces chiffres proviennent de Fednot.


Principaux renseignements

  • Par le biais du mandat de protection extrajudiciaire, vous déterminez, entre autres, qui est autorisé à prendre des décisions financières en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même.
  • Au cours du premier semestre de cette année, 66.398 mandats de protection extrajudiciaire ont été conclues en Belgique.
  • Les chiffres de Fednot montrent également que les personnes âgées de 70 ans représentent 59,4 pour cent des mandats.

Clarification : qu’est-ce qu’un mandat de protection extrajudiciaire ?

  • Un mandat de protection extrajudiciaire est un acte notarié dans lequel vous décidez qui peut prendre des décisions concernant vos biens et/ou votre personne à votre place, si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même en raison d’une maladie ou d’un accident, par exemple.
    • « Un mandat de protection est également un outil de planification des soins. Elle vous permet d’indiquer à l’avance dans quelle maison de retraite ou de soins vous souhaitez séjourner plus tard », ajoute la notaire Helena Verwimp, porte-parole de Notaris.be.
  • Le mandat de protection extrajudiciaire peut prendre effet immédiatement après la conclusion de la procuration, ou seulement à partir du moment où vous devenez effectivement incapable de travailler. Dans le premier cas, vous pouvez encore prendre toutes les décisions vous-même.
  • Il est important d’inscrire la personne qui a reçu le mandat au Registre central des procurations. Sans inscription, le mandat relative aux soins de santé prend fin de plein droit à partir du moment où le mandant est frappé d’incapacité.

    Remarque : si rien n’a été prévu au préalable par le biais d’une procuration, un administrateur gérera les biens lorsque vous ne serez plus en mesure de veiller vous-même à vos intérêts. La nomination se fait par l’intermédiaire du tribunal.

Plus de 66 000 en Belgique

Dans l’actualité : Fednot a recensé 66 398 mandats de protection extrajudiciaire dans notre pays au cours des six premiers mois de cette année. Cela représente une augmentation de 2 pour cent par rapport à la même période en 2024 et près d’un quart de plus qu’en 2023.

  • La Flandre était le leader absolu avec un peu moins de 60.000 mandats de protection extrajudiciaire. En Wallonie, il y a eu 4.633 mandats, soit un peu plus que l’année dernière. À Bruxelles, il y en a eu un peu moins : 2 019 contre 2 068 en 2024.
  • « Toute personne qui entre dans une étude notariale en Flandre pose souvent spontanément des questions à ce sujet. Ils ont lu quelque chose à ce sujet dans les médias ou ils connaissent quelqu’un qui a déjà une procuration de soins. Vous remarquez également que de plus en plus de personnes souhaitent consigner à l’avance la manière dont elles envisagent leur avenir en termes d’argent, mais aussi en termes de planification des soins », explique Verwimp.

Ce sont surtout les septuagénaires qui optent pour une procuration de soins

A noter : Les chiffres de Fednot montrent également que les septuagénaires représentent 59,4 pour cent des procurations de soins.

  • Toutefois, leur part s’est quelque peu réduite par rapport à ce qu’elle était il y a cinq ans. À l’époque, 63,4 pour cent des mandats de protection extrajudiciaire étaient établies au nom d’un septuagénaire.
  • « Nos chiffres montrent que la proportion de sexagénaires est en nette augmentation : elle était de 19,2 pour cent il y a cinq ans, elle est aujourd’hui de 24,7 pour cent. Au cours du premier semestre, la personne la plus âgée qui a fait un mandat de protection extrajudiciaire de santé était âgée de 105 ans, la plus jeune de 18 ans », ajoute Verwimp.
Plus