Principaux renseignements
- Le conseil polonais de politique monétaire (CPM) envisage une nouvelle baisse des taux et pèse la désinflation ainsi que les défis économiques.
- Les dépenses publiques élevées et une forte croissance influencent les taux d’intérêt, ce qui peut compliquer la consolidation budgétaire.
- La Pologne présente un important déficit, qui devrait atteindre 6,9 pour cent du PIB en 2025, ce qui suscite des inquiétudes concernant le budget.
Le conseil polonais de politique monétaire (CPM), une branche de la Narodowy Bank Polski, la banque centrale de Pologne, fait face à un dilemme complexe alors qu’il envisage de nouvelles baisses de taux cette année. Malgré les incertitudes économiques, le conseil reconnaît la nécessité d’agir face à la pression désinflationniste. Par ailleurs, il garde aussi d’autres défis à l’esprit. De plus, Henryk Wnorowski, membre du CPM, a souligné l’importance d’une approche prudente. En effet, cela est nécessaire à cause des obstacles persistants pour atteindre la stabilité des prix.
La récente décision de la Banque nationale de Pologne d’abaisser le taux d’intérêt principal à 4,75 pour cent a été influencée par des préoccupations concernant les dépenses publiques expansives et la croissance économique robuste. Wnorowski a souligné les risques potentiels associés au relâchement budgétaire et à l’augmentation des dépenses, qui pourraient entraver les efforts d’assainissement des finances publiques.
Inquiétudes budgétaires
Les prévisions budgétaires indiquent un important déficit pour la Pologne, qui devrait atteindre 6,9 pour cent du PIB en 2025. Avec ce chiffre, la Pologne fait partie des pays de l’Union européenne ayant les déficits les plus élevés. La récente révision à la baisse des perspectives de la Pologne vers « négatif » par Fitch a renforcé les inquiétudes concernant la trajectoire budgétaire du pays. À la lumière de ces facteurs, les prochains chiffres d’inflation de septembre seront cruciaux pour les décisions futures de taux du CPM.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

