L’Allemagne investit 3,5 milliards d’euros dans la défense, y compris les missiles Patriot et les drones


Principaux renseignements

  • L’Allemagne investira 3,5 milliards d’euros dans des missiles Patriot, des drones et des hôpitaux de campagne mobiles.
  • La Norvège contribuera à hauteur de près de 200 millions d’euros à l’acquisition de missiles Patriot pour reconstituer les stocks de l’Allemagne, épuisés par les transferts vers l’Ukraine.
  • L’armée allemande prévoit d’acquérir trois drones israéliens « Heron » pour des missions de reconnaissance et de combat.

L’Allemagne prévoit d’acquérir des missiles Patriot supplémentaires des États-Unis. L’accord, d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, prévoit la livraison de 300 missiles supplémentaires. Par ailleurs, la Norvège s’engage à contribuer près de 200 millions d’euros. C’est ce que rapporte Reuters.

Cet achat vise en partie à reconstituer les stocks de missiles épuisés suite au transfert des systèmes Patriot par le gouvernement allemand à l’Ukraine. Le processus d’acquisition devrait durer environ quatre ans. Le système Patriot, associé aux unités radar, a prouvé son efficacité pour contrer les attaques de missiles russes en Ukraine en intégrant ces missiles.

Contribution de la Norvège

La Norvège participe financièrement parce qu’on la considère comme bénéficiaire du conflit russo-ukrainien. En tant que grand exportateur de gaz naturel, elle a largement profité de la flambée des prix de l’énergie après l’interruption des livraisons de gaz russe à l’Europe. Les partenaires européens estiment que la Norvège doit contribuer aux efforts de défense collective.

L’armée allemande achète trois drones israéliens « Heron », pour environ 600 millions d’euros, afin d’étendre sa flotte de drones. Ces drones, qui peuvent parcourir jusqu’à 350 kilomètres, effectuent des missions de reconnaissance ou participent à des opérations de combat armées. Ils devraient devenir opérationnels en 2028.

Améliorations médicales

Par ailleurs, on prévoit d’acquérir 24 hôpitaux de campagne mobiles, chacun installé dans des camions et des conteneurs, pour les déployer près des lignes de front. Cet investissement de 400 millions d’euros améliorera les capacités médicales de la Bundeswehr dans des environnements difficiles. Rheinmetall fournira ces unités hospitalières spécialisées.

La commission budgétaire du parlement allemand devrait approuver les trois projets d’appels d’offres plus tard cette semaine. Le ministère allemand de la Défense a refusé de commenter immédiatement. (fc)

Plus