Les clients de Saxo disposant de moins d’un million d’euros ne reçoivent plus d’intérêts sur leurs liquidités

Certains courtiers, dont Saxo et Bux, versent des intérêts à leurs clients pour le capital qu’ils n’investissent pas. Saxo supprimera ces frais pour la plupart de ses clients le mois prochain. Seuls ceux qui possèdent au moins 1 million d’euros continueront à percevoir des intérêts.


Principaux renseignements

  • Les clients de Saxo reçoivent aujourd’hui des intérêts dès lors qu’ils disposent d’un patrimoine d’au moins 20 000 euros. L’institution financière porte désormais cette limite inférieure à 1 million d’euros.
  • Le courtier supprime les frais pour les « petits » investisseurs parce que la Banque centrale européenne (BCE) a fermement abaissé ses taux directeurs depuis l’été 2024.
  • Plusieurs courtiers étrangers opérant dans notre pays facturent également les clients pour leurs positions en espèces.

Contexte : Certains courtiers tentent de fidéliser leurs clients en leur versant une commission pour l’argent qu’ils n’investissent pas.

  • Saxo est l’un d’entre eux. Le montant de la commission dépend de la somme que vous déposez sur un compte de courtage. Seuls ceux qui déposent au moins 20 000 euros chez le courtier reçoivent une commission d’épargne.
  • Pour un montant de 100 000 euros ou plus, par exemple, cette commission s’élève à 0,27 pour cent brut. L’administration fiscale perçoit un précompte mobilier (30 pour cent). Après paiement de cet impôt, il reste 0,19 pour cent net.

Le taux d’intérêt augmente systématiquement au fur et à mesure que votre patrimoine s’accroît. Par exemple, les personnes disposant d’au moins 1 million d’euros perçoivent une rémunération de 0,65 pour cent brut, soit 0,45 pour cent net.

Saxo joue avec les taux

Dans l’actualité : Saxo supprime la commission d’épargne pour ceux qui placent moins de 1 million d’euros sur un compte-titres à partir du 1er octobre. L’institution financière l’a annoncé sur son site.

  • Comme les caisses d’épargne, Saxo est contraint de baisser ses taux d’intérêt en raison de l’assouplissement de la politique monétaire européenne. Depuis l’été 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit de 200 points de base, à 2 pour cent, la commission que les banques perçoivent sur l’argent qu’elles placent auprès de l’institution monétaire.

Les courtiers étrangers paient également des intérêts

A noter : Saxo est le seul courtier belge qui paie des intérêts aux investisseurs pour leurs positions en espèces. Certains acteurs étrangers opérant en Belgique font toutefois de même.

  • Le courtier mobile Bux est l’un d’entre eux. Il verse actuellement des intérêts allant jusqu’à 1,75 pour cent à ses clients.
    • Le taux effectif dépend du type d’abonnement des clients. Ceux qui optent pour la formule gratuite ne reçoivent pas de commission d’épargne. Le taux est de 1,50 pour cent brut jusqu’à 100.000 euros pour les clients qui ont un abonnement BUX Plus. Le taux net est de 1,05 pour cent. Au-delà de ce plafond, le taux d’intérêt tombe à 0 pour cent.
    • Les clients disposant de l’abonnement BUX Prime bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,75 pour cent brut, soit 1,2 pour cent net, pour tout ce qui est inférieur au plafond de 100 000 euros. Pour les montants supérieurs à 100 000 euros, le taux d’intérêt est ramené à 1,65 pour cent. Soit 1,15 pour cent net.
  • Trade Repubic veut payer à ses clients la même commission que les banques perçoivent lorsqu’elles placent de l’argent auprès de la BCE. Le « taux d’épargne » de ce courtier est donc actuellement de 2 pour cent. Le taux net reste à 1,4 pour cent.
  • Revolut a récemment déballé un compte d’épargne non réglementé qui rapporte un intérêt quotidien.
    • Le taux est de 1,5 pour cent brut jusqu’à 100 000 euros pour ceux qui ont un abonnement gratuit. Ceux qui souscrivent un abonnement Premium (8,99 euros par mois) verront le taux d’intérêt brut passer à 1,75 pour cent brut. Enfin, il y a l’abonnement Ultra, pour lequel vous payez 50 euros par mois. Dans ce cas, le taux d’épargne s’élève à 2,5 pour cent brut.
    • Là encore, il y a un précompte mobilier à payer. En net, le taux d’épargne s’élève à au moins 1,05 pour cent. Pour les abonnements payants Premium et Ultra, le rendement net s’élève respectivement à 1,225 et 1,75 pour cent.
Plus