Tesla perd du terrain sur le marché américain faute de nouveaux modèles


Principaux renseignements

  • La part de marché de Tesla sur le marché américain des véhicules électriques est tombée à son plus bas niveau depuis près de huit ans en août, atteignant 38 pour cent.
  • Les constructeurs automobiles traditionnels intensifient la concurrence en offrant des incitations attrayantes et en lançant de nouveaux modèles de VE.
  • Les consommateurs envisagent de plus en plus d’autres marques de VE en raison du manque de nouveaux modèles de Tesla et des prix compétitifs de ses rivaux.

La domination de Tesla sur le marché américain des véhicules électriques (VE) est en train de s’effriter, sa part de marché ayant chuté à son niveau le plus bas depuis près de huit ans en août. Ce déclin coïncide avec l’intensification de la concurrence, les constructeurs automobiles établis augmentant leur offre de VE et attirant les acheteurs avec des incitations attrayantes. Cela rapporte Reuters.

Paysage concurrentiel évolue

Les données de Cox Automotive révèlent que la part de Tesla sur le marché américain des VE est tombée à 38 pour cent en août, marquant la première fois qu’elle est descendue en dessous de 40 pour cent depuis octobre 2017. Cette tendance à la baisse reflète une confluence de facteurs, notamment l’accent mis par Tesla sur des entreprises futuristes telles que les robotaxis et les robots humanoïdes, qui ont détourné les ressources du développement de nouveaux VE abordables.

Si les plans ambitieux de Tesla pour l’avenir peuvent étayer son évaluation à un billion de dollars, son activité principale dans le secteur automobile est soumise à une pression croissante. L’absence de nouveaux modèles au-delà du pick-up Cybertruck lancé en 2023 a contribué à la stagnation des ventes. Même le modèle Y rafraîchi, autrefois un best-seller mondial, n’a pas répondu aux attentes.

Incitations font grimper les ventes

Les analystes prévoient une augmentation des ventes de VE jusqu’en septembre, alimentée par les crédits d’impôt fédéraux qui arrivent à échéance et les offres attrayantes des constructeurs automobiles désireux de tirer parti de la fenêtre d’opportunité restante. Toutefois, ce boom devrait s’estomper après septembre, ce qui posera de nouveaux problèmes à Tesla et à ses rivaux.

Le paysage concurrentiel a radicalement changé, les constructeurs automobiles traditionnels tels que Hyundai, Honda, Kia et Toyota dépassant la croissance de Tesla. Ces entreprises proposent des incitations généreuses, attirant les acheteurs avec des options de paiement sans acompte et des taux d’intérêt nuls. Cette approche agressive porte ses fruits, comme en témoignent les augmentations significatives des ventes qu’elles ont enregistrées au cours des derniers mois.

Préférences des consommateurs évoluent

Le sentiment des consommateurs reflète également cette évolution. Par exemple, un technicien de la région de la baie de San Francisco a récemment opté pour une Volkswagen ID.4 au lieu d’une Toyota Camry, attiré par un prix de location attractif et la gratuité de la recharge rapide. Cette anecdote montre que les consommateurs sont de plus en plus disposés à explorer des alternatives aux offres de Tesla, en particulier lorsqu’ils bénéficient d’offres intéressantes. (uv)

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