Ceux qui commencent à étudier dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université aujourd’hui paient en moyenne 11 489 euros. C’est presque deux fois moins qu’il y a dix ans. L’étiquette de prix s’épaissit aussi fortement pour les étudiants mixtes.
Principaux renseignements
- Les études dans une haute école ou une université coûtent aujourd’hui près de 50 pour cent plus cher qu’il y a dix ans.
- En moyenne, un étudiant navetteur dépense 11 489 euros pour ses études, y compris les frais de subsistance et de transport. Ce montant atteint 17 628 euros pour un étudiant en kot.
- Les frais d’inscription, qui s’élèvent à environ 1 150 euros, ne représentent qu’une fraction du coût des études.
Dans l’actualité : Le coût des études a explosé au cours de la dernière décennie. C’est ce qui ressort d’un calcul effectué par le Centre d’expertise du budget et de la protection financière (CEBUD) du Thomas More University College.
- Un étudiant en alternance paie aujourd’hui en moyenne 11 489 euros pour ses études, contre 7 768 euros pour l’année académique 2015-2016.
- Les étudiants qui louent une chambre voient l’addition grimper encore, avec une moyenne de 17 628 euros. Cela représente une augmentation de 5 408 euros par rapport à il y a dix ans.
- Pour les étudiants boursiers, le coût est aujourd’hui en moyenne inférieur d’environ 1 000 euros à celui des étudiants non-boursiers.
- « Ces montants comprennent non seulement les frais quotidiens d’alimentation, de transport, d’habillement et de loisirs, mais aussi les frais d’études proprement dits, tels que les frais d’inscription, les livres et les cours, ainsi que les frais liés aux technologies de l’information et de la communication. Nous incluons également dans le calcul le loyer d’une chambre ou le transport vers et depuis le campus », a déclaré Ilse Cornelis, chercheuse au Centre d’expertise, à VRT NWS dans un commentaire.
Plus de 1 100 euros de frais d’inscription
Zoom sur : Les étudiants de l’enseignement supérieur doivent payer des frais d’inscription.
- Les frais d’inscription pour une année complète de 60 crédits dans un programme de bachelier ou de master s’élèveront à 1 157 euros pour l’année académique 2025-2026. Ce montant est fixé par le gouvernement flamand et s’applique à toutes les hautes écoles de Flandre.
- Les frais d’inscription se composent d’un montant fixe auquel s’ajoute un montant par point d’étude suivi.
- Ces frais ne représentent donc qu’une petite partie du coût total des études. Les frais de subsistance, en revanche, pèsent le plus lourd avec plus de la moitié du coût total. Ils comprennent l’argent dépensé pour la nourriture, les vêtements, les loisirs, la toilette et les activités sociales.
- Il y a aussi le coût du matériel scolaire, y compris les livres et l’ordinateur portable. Les coûts des transports publics peuvent également s’accumuler.
Impact de l’inflation sur le coût des études
Clarification : La forte augmentation des coûts est en partie due à l’inflation. L’augmentation du prix des logements joue également un rôle.
- À Gand, par exemple, le loyer moyen d’un kot a augmenté de 36 pour cent entre 2020 et 2024 (de 401 euros à 544 euros).
- Plusieurs universités et hautes écoles disposent également de leur propre parc de kots qu’elles louent. Ces prix sont parfois un peu plus bas que ceux du marché privé. Par ailleurs, plusieurs écoles louent également des chambres à loyer réduit à des personnes en difficulté financière.


