Principaux renseignements
- Le cannabis moderne à forte concentration en THC augmente le risque de développer une psychose ou une schizophrénie.
- Les données de l’Agence européenne des médicaments montrent qu’en 2023, la résine de cannabis avait une concentration moyenne en THC de 23 %, tandis que l’herbe de cannabis en contenait en moyenne 11 %.
La puissance des produits à base de cannabis modernes a suscité l’inquiétude des experts quant aux risques pour la santé. Une analyse récente de données exhaustives suggère un lien entre les produits à base de cannabis très puissants et un risque accru de troubles mentaux, tels que la psychose, la schizophrénie et la dépendance.
Bien que le cannabis soit en grande partie illégal dans l’Union européenne, des millions de personnes en consomment régulièrement sous différentes formes. Des formes telles que la marijuana fumée, les produits comestibles et les extraits concentrés. Les effets psychoactifs du cannabis sont principalement attribués au delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), qui provoque l’effet « planant » bien connu. Cependant, la concentration en THC des produits à base de cannabis modernes est considérablement plus élevée que celle de la plante elle-même.
Lien entre le cannabis et la santé mentale
Les données de l’Agence européenne des médicaments montrent qu’en 2023, la résine de cannabis avait une concentration moyenne en THC de 23 %, tandis que l’herbe de cannabis en contenait en moyenne 11 %. Cette augmentation considérable de la puissance a suscité des inquiétudes parmi les scientifiques et les décideurs politiques quant aux risques potentiels pour la santé.
Afin d’étudier ces préoccupations, une équipe de chercheurs américains a examiné 99 études publiées entre 1977 et 2023, portant sur plus de 220 000 participants. Ils se sont concentrés sur les risques pour la santé mentale liés aux produits à base de cannabis contenant plus de 5 milligrammes ou 10 % de THC par portion.
Les chercheurs ont découvert un lien inquiétant entre la consommation de cannabis à forte concentration en THC et le développement de psychoses et de schizophrénie. Ils ont également établi un lien entre les concentrations élevées de THC et les troubles liés à la consommation de cannabis. Les résultats ont été publiés dans la revue Annals of Internal Medicine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

