Le Japon considère que l’accord commercial avec les États-Unis n’est pas encore conclu


Principaux renseignements

  • Dans le cadre du futur accord commercial entre les États-Unis et le Japon, ce dernier investira 550 milliards de dollars (environ 469,2 milliards d’euros) dans des projets sélectionnés par les États-Unis.
  • En échange, les États-Unis appliqueront un taux de base de 15 pour cent à la plupart des produits importés du Japon.
  • Le Japon souhaite toutefois obtenir plus de précisions sur les tarifs applicables aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs avant de considérer l’accord comme définitivement conclu.

Bien que le président Trump ait signé un décret exécutif visant à mettre en œuvre un accord commercial avec le Japon, Tokyo maintient que certains aspects n’ont pas encore été résolus, rapporte Reuters. L’accord, conclu en juillet après de longues négociations, prévoit que le Japon investisse 550 milliards de dollars (environ 469,2 milliards d’euros) dans des projets sélectionnés par les États-Unis et augmente ses achats de produits agricoles, d’avions et d’équipements de défense américains. En échange, les États-Unis appliqueront un taux de base de 15 pour cent à la plupart des produits importés du Japon, avec des taxes spécifiques sur les voitures, les produits aérospatiaux, les produits pharmaceutiques et les ressources naturelles.

Aspects non résolus

Bien que l’accord semble conclu à première vue, le Japon attend d’autres directives présidentielles concernant les droits de douane sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. RYosei Akazawa, ministre japonais de la Politique économique, a souligné que les décisions encore en suspens empêchent de considérer l’accord comme définitivement conclu.

Il a clairement indiqué que le Japon continuerait à défendre les ordres restants et a promis une analyse approfondie des conséquences économiques des modifications tarifaires américaines pour le secteur automobile, par rapport aux conditions commerciales d’autres pays. L’incertitude qui entoure ces secteurs souligne la complexité persistante des relations commerciales entre les États-Unis et le Japon, malgré les progrès apparents qui ont été réalisés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus