Ports belges enregistrent hausse du fret maritime tandis que la navigation intérieure recule


Principaux renseignements

  • Bien que moins de navires aient fait escale dans les ports maritimes belges, le volume de fret traité au premier trimestre 2025 a néanmoins été légèrement supérieur à celui du trimestre précédent.
  • Les ports maritimes belges ont enregistré une augmentation du volume des marchandises chargées et déchargées par rapport au trimestre précédent.
  • La navigation intérieure en Belgique a connu une baisse du trafic de conteneurs par rapport au trimestre précédent.

Les ports maritimes belges ont enregistré une légère augmentation du transbordement de marchandises au cours des trois premiers mois de 2025, malgré une baisse du nombre d’arrivées et de départs de navires. Cette tendance positive contraste avec celle de la navigation intérieure, où tant le tonnage que le trafic de conteneurs ont diminué.

Fret maritime contre navigation intérieure

Les données de Statbel montrent que les ports belges ont déchargé près de 37 millions de tonnes de marchandises au cours du premier trimestre 2025. Cela représente une augmentation de 3,3 pour cent par rapport au trimestre précédent, mais une baisse de 1,3 pour cent par rapport à la même période en 2024.

Les marchandises chargées ont augmenté de 2,8 pour cent au cours du même trimestre, pour atteindre un peu plus de 31 millions de tonnes, bien qu’elles aient connu une baisse de 5,4 pour cent par rapport à l’année précédente.

Le nombre de navires de mer ayant fait escale dans les ports belges a diminué par rapport au trimestre précédent et à 2024. Le nombre total d’arrivées s’est élevé à 5 240, soit une baisse de 7,4 pour cent sur le trimestre et de 2,0 pour cent sur l’année. Le nombre de navires au départ s’est élevé à 5 127, soit une baisse de 9,2 pour cent sur le trimestre et de 4,7 pour cent sur l’année.

Défis pour la navigation intérieure

Contrairement aux activités portuaires maritimes, la navigation intérieure est confrontée à des défis. Au premier trimestre 2025, 40,2 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur les voies navigables belges. Cela représente une baisse de 5,2 pour cent par rapport au trimestre précédent, mais une augmentation de 1,2 pour cent sur une base annuelle.

Le transport de conteneurs sur les voies navigables intérieures a également diminué pour atteindre 3,7 millions de tonnes. Cela représente une baisse de 0,4 pour cent par rapport au trimestre précédent et de 5,3 pour cent par rapport à la même période en 2024.

Ces chiffres englobent tous les bateaux circulant sur les voies navigables belges, y compris les bateaux étrangers.

Plus