Principaux renseignements
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a franchi une étape importante dans l’amélioration de l’accès mondial à des médicaments révolutionnaires contre le diabète et la perte de poids.
- En ajoutant Ozempic de Novo Nordisk et Mounjaro d’Eli Lilly à la liste des médicaments essentiels, l’OMS souhaite faciliter l’accès à ces traitements dans le monde entier.
- L’OMS se concentre spécifiquement sur l’utilisation des agonistes du GLP-1 pour les personnes atteintes de diabète qui souffrent également de maladies cardiaques ou rénales et d’obésité.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a franchi une étape importante dans l’amélioration de l’accès mondial à des médicaments révolutionnaires contre le diabète et la perte de poids. En ajoutant l’Ozempic de Novo Nordisk et le Mounjaro d’Eli Lilly à sa liste de médicaments essentiels, l’OMS vise à rendre ces traitements plus facilement accessibles dans le monde entier. Cette recommandation s’étend à une classe plus large de médicaments connus sous le nom d’agonistes des récepteurs du GLP-1, qui comprend d’autres médicaments bien établis comme Trulicity de Lilly et Victoza de Novo.
Développement de versions génériques
L’OMS se concentre spécifiquement sur l’utilisation des agonistes du GLP-1 chez les personnes qui souffrent de diabète ainsi que de cardiopathie, de néphropathie ou d’obésité. Cette priorité découle de preuves solides démontrant l’efficacité des médicaments dans l’amélioration des résultats pour les patients souffrant de multiples conditions cardiométaboliques. Lorenzo Moja, scientifique au secrétariat de l’OMS responsable de la liste des médicaments essentiels, a souligné que si ces médicaments peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, leur application principale est la gestion du diabète chez les personnes présentant des profils de santé complexes.
Pour améliorer encore l’accessibilité et l’abordabilité, l’OMS encourage vivement le développement de versions génériques de ces médicaments. Cette stratégie vise à réduire les coûts et à intégrer les agonistes du GLP-1 dans les pratiques de soins de santé de routine, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées.
L’OMS met régulièrement à jour sa liste de médicaments essentiels tous les deux ans, reconnaissant ainsi l’évolution des besoins sanitaires mondiaux. Avec plus de 800 millions de personnes dans le monde vivant avec le diabète et plus d’un milliard touchées par l’obésité, cette décision souligne l’engagement de l’OMS à relever les défis urgents de la santé publique en améliorant l’accès à des traitements efficaces.

