Gouverneur de la banque centrale danoise ouvre débat sur l’euro: « L’adhésion donnerait plus d’influence au Danemark »


Principaux renseignements

  • Le gouverneur de la banque centrale danoise estime que, pour poursuivre l’intégration au sein de l’Union européenne, le pays aurait peut-être intérêt à adopter l’euro.
  • Selon lui, l’adoption de l’euro permettrait au Danemark de jouer un rôle plus actif dans les affaires européennes.
  • L’opinion publique danoise reste sceptique quant à l’introduction de l’euro, ce qui en fait une question politiquement sensible pour les gouvernements successifs.

Le gouverneur de la banque centrale du Danemark estime qu’une intégration plus poussée au sein de l’Union européenne nécessite d’envisager sérieusement l’adoption de l’euro. C’est ce qu’il a déclaré à Bloomberg. Il affirme que si le Danemark est économiquement similaire à un membre de la zone euro en raison de son taux de change fixe par rapport à l’euro, l’adhésion à la monnaie unique lui conférerait une plus grande influence en matière de prise de décision et de coopération régionale.

Selon le gouverneur, l’adoption de l’euro permettrait au Danemark de jouer un rôle plus actif dans les affaires européennes, en particulier celles liées à la politique monétaire supervisée par la Banque centrale européenne. Alors que d’autres pays, comme la Bulgarie, rejoignent activement la zone euro, le Danemark reste hésitant en raison d’une clause de non-participation établie de longue date en 1992 et réaffirmée par un référendum en 2000.

Opinion publique sceptique

Le sentiment public à l’égard de l’adoption de l’euro reste sceptique au Danemark, ce qui en fait une question politiquement sensible pour les gouvernements successifs. Actuellement, le Danemark maintient sa couronne ancrée dans une fourchette étroite par rapport à l’euro, alignant ainsi sa politique monétaire sur les décisions de la BCE. Cet arrangement assure la stabilité mais limite le contrôle du Danemark sur sa propre politique monétaire.

En fin de compte, le gouverneur reconnaît que l’adhésion à l’euro est une décision politique. Cependant, il suggère que l’incertitude mondiale actuelle et l’évolution du paysage géopolitique pourraient faire de l’adhésion à un bloc plus large comme la zone euro une option plus sûre pour une nation plus petite comme le Danemark. (fc)

Plus