Principaux renseignements
- Les données publiées jeudi montrent que les réserves totales de la banque centrale turque ont atteint un niveau sans précédent de 178,4 milliards de dollars (152 milliards d’euros).
- Alors que les réserves totales ont atteint un nouveau sommet, les réserves brutes de devises étrangères de la CBRT (Banque centrale de la République de Turquie) ont légèrement diminué.
- Les réserves de devises étrangères, plus précisément celles en devises convertibles, ont diminué de 0,1 pour cent pour s’établir à 83,3 milliards de dollars (71 milliards d’euros) par rapport à la semaine précédente.
Les données publiées jeudi ont montré une augmentation des réserves totales de banque centrale turque à un niveau sans précédent de 178,4 milliards de dollars (152 milliards d’euros) au 29 août. Cela représente une augmentation notable par rapport au chiffre de la semaine précédente de 176,3 milliards de dollars (150 milliards d’euros).
Alors que les réserves globales ont atteint de nouveaux sommets, les réserves de change brutes de la CBRT (Central Bank of the Republic of Türkiye) ont connu une légère baisse. Au 29 août, ces réserves s’élevaient à 91,03 milliards de dollars (78 milliards d’euros), soit une baisse de 59 millions de dollars (50,3 millions d’euros) par rapport aux 91,09 milliards de dollars (77,6 milliards d’euros) enregistrés le 22 août.
Chiffres nets de réserve
Les réserves en devises, notamment celles détenues en monnaies convertibles, ont connu une baisse minime de 0,1 pour cent pour atteindre 83,3 milliards de dollars (71 milliards d’euros) par rapport à la semaine précédente. A l’inverse, les réserves en or, englobant à la fois les avoirs physiques et les swaps d’or, ont connu une hausse significative de 2,5 pour cent, atteignant 87,3 milliards de dollars (74,4 milliards d’euros) au cours de la même période.
L’augmentation des niveaux de réserves s’est également reflétée dans les chiffres des réserves nettes. Les réserves nettes ont bondi de 71,8 milliards de dollars (61,6 milliards d’euros) à 73,7 milliards de dollars (62,8 milliards d’euros) au cours de la semaine. De même, les réserves nettes excluant les swaps ont également connu une croissance positive, passant de 54,7 milliards de dollars (46,6 milliards d’euros) la semaine précédente à 56,9 milliards de dollars (48,5 milliards d’euros). (fc)

