Principaux renseignements
- Président Trump critique les nations européennes, en particulier la Slovaquie et la Hongrie, pour avoir continué à acheter du pétrole russe.
- Zelensky souligne l’hypocrisie de ces pays qui se plaignent de pénuries d’énergie après que l’Ukraine a attaqué les infrastructures énergétiques russes.
- Macron soutient la position de Trump et suggère que la Slovaquie et la Hongrie se sont peut-être senties encouragées à défendre leur position en raison de leur proximité avec l’administration américaine.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que l’ancien président américain Donald Trump avait exprimé son mécontentement quant au fait que l’Europe continue d’acheter du pétrole russe. Zelensky a spécifiquement mentionné la Slovaquie et la Hongrie comme deux pays s’adonnant à cette pratique.
Il a raconté comment, après que l’Ukraine a ciblé les infrastructures énergétiques russes en réponse aux attaques de la Russie contre son propre secteur énergétique, ces mêmes pays se sont plaints à Trump de l’impact sur leurs approvisionnements en pétrole. Zelensky s’est félicité que les États-Unis reconnaissent désormais ouvertement le rôle de la Slovaquie et de la Hongrie dans le soutien à la machine de guerre russe en achetant son pétrole. Il a souligné la nécessité pour toutes les nations de travailler ensemble pour mettre fin à cette pratique.
Macron soutient la position de Trump
Macron, à son tour, a félicité Trump et son équipe pour avoir publiquement identifié la décision de la Slovaquie et de la Hongrie de continuer à acheter du pétrole russe. Il a suggéré que ces pays pouvaient auparavant se sentir enhardis à défendre leur position en raison de leur proximité perçue avec l’administration américaine. (fc)

