Chine fait démonstration militaire impressionnante, mettant l’accent sur drones et robotique


Principaux renseignements

  • La Chine a fait preuve de progrès dans la technologie du drone « loyal wingman » avec son drone Feihong-97, dépassant potentiellement les délais de développement occidentaux.
  • La présentation d’une gamme de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) met en évidence les capacités croissantes de la Chine en matière de dissuasion nucléaire.
  • La Chine a présenté une arme antisatellite et des chiens de combat robotisés, ce qui montre l’importance qu’elle accorde aux technologies militaires avancées et potentiellement controversées.

La Chine a récemment dévoilé plusieurs nouvelles technologies militaires lors de son défilé du Jour de la Victoire, mettant en avant les progrès réalisés dans la technologie des drones, les capacités nucléaires et la guerre robotique. Cette présentation a donné lieu à des comparaisons avec les développements occidentaux en matière de défense. C’est ce qu’écrit par Euronews.

Feihong-97

L’une des vedettes était le drone Feihong-97, un véhicule aérien sans pilote (UAV) potentiellement révolutionnaire, capable de coordonner des attaques avec des aéronefs pilotés. L’Europe développe des drones similaires, comme le Wingman d’Airbus, mais ces projets sont encore en cours de développement et ne devraient pas être opérationnels avant les années 2030. Après avoir annulé son projet initial de drone Wingman Mosquito, le Royaume-Uni lance un appel d’offres pour un nouveau programme de drone dans le cadre du Global Combat Air Programme (GCAP).

La Chine a également présenté une série de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), notamment les DF-5C, DF-61 et DF-26D. Cette capacité de « triade nucléaire » – déploiement d’armes nucléaires à partir de la terre, de la mer et de l’air – démontre la force de dissuasion nucléaire croissante de la Chine. Alors que la France et le Royaume-Uni possèdent des missiles nucléaires lancés par sous-marin et par avion, les États-Unis disposent également d’un système de missiles balistiques nucléaires basé à terre (Minuteman III).

Loups robotisés

Le défilé a présenté le missile HQ-29, considéré comme une arme antisatellite (ASAT) capable de détruire des satellites en orbite. Cette technologie contraste avec l’engagement de l’UE de s’abstenir de tester des missiles antisatellites en raison des préoccupations concernant les débris et les impacts environnementaux dans l’espace. L’UE étudie d’autres stratégies de défense de l’espace, telles que des systèmes d’alerte précoce et des « satellites garde du corps ».

Enfin, la Chine a présenté des « loups robotisés », des robots quadrupèdes montés sur des véhicules et censés avoir des capacités de combat. Ces robots ressemblent aux chiens robotisés déjà déployés en Ukraine pour des tâches telles que le déminage et la reconnaissance. Le Royaume-Uni a testé avec succès des chiens robots pour la détection et l’élimination de bombes sur le champ de bataille. Aux États-Unis, des entreprises comme Ghost Robotics développent des chiens robots capables de porter des armes. (fc)

Plus