Samsung dévoile le Galaxy S25 FE : du haut de gamme avec quelques concessions

Samsung a officialisé son nouveau Galaxy S25 FE, déclinaison « accessible » de sa gamme premium, lors de l’IFA 2025. Affiché à partir de 749 €, le smartphone mise sur l’intégration massive de l’IA et une promesse de longévité logicielle. Mais derrière les slogans, que vaut réellement cette « Fan Edition » ?

Samsung nous gâte cette année en termes de smartphones haut de gamme. Après les Galaxy S25 et leurs déclinaisons en janvier, le retour de la gamme Edge en mai, les nouveaux pliables Z Fold 7 et Z Flip 7, ainsi que la nouvelle déclinaison (Z Flip 7 FE), en juillet, le constructeur a présenté le Galaxy S25 FE, durant sa conférence à l’IFA, l’un des plus grands salons dédiés aux appareils connectés de la maison.

Au programme, une version allégée du smartphone haut de gamme du constructeur qui se veut plus abordable, avec tout de même des améliorations notables, dont une plus grande batterie que celle du Galaxy S24 FE.

Du haut de gamme plus accessible

Le constructeur sud-coréen présente son S25 FE comme « la porte d’entrée vers le Galaxy AI ». L’appareil intègre en effet plusieurs fonctionnalités d’IA majeures, dont Gemini Live pour des conversations en temps réel, Now Bar et Now Brief pour un flux d’informations contextualisées, ou encore Circle to Search développé avec Google.

Côté image, l’IA est également présente et on sent que le Galaxy S25 FE vise avant tout les jeunes avec des outils tels que Generative Edit, Portrait Studio ou Instant Slow-mo conçus pour simplifier les retouches et à enrichir la créativité des utilisateurs.

Pour ce qui est du design, le S25 FE reprend l’esthétique de la gamme S25, avec un châssis en aluminium Armor renforcé, un écran AMOLED 2X de 6,7 pouces (120 Hz, non LTPO) et une épaisseur contenue de 7,4 mm pour 190 g. La certification IP68 est maintenue.

Sous le capot, le Galaxy S25 FE embarque le processeur Exynos 2400, couplé à une batterie de 4.900 mAh et à une charge rapide de 45 W. La marque promet une meilleure dissipation thermique grâce à une chambre de vaporisation élargie. Mais le fait que la marque ait choisi un processeur maison plutôt qu’un Snapdragon de Qualcomm laisse penser que les performances pourraient être moindres. Un choix pourtant logique qui vise à faire baisser le prix.

L’appareil bénéficie de sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité, un engagement devenu central dans la bataille entre constructeurs.

La fiche technique complète :

  • Écran : AMOLED 2X dynamique de 6,7 pouces FHD+ (2340 x 1080 pixels), taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hz
  • Processeur et RAM : Exynos 2400, 8 Go de RAM
  • Caméra dorsale : 50 Mpx, 8 Mpx téléobjectif, 12 Mpx ultra grand-angle
  • Caméra frontale : 12 Mpx
  • Stockage : 128/256/512 Go
  • Batterie : 4900 mAh, charge filaire de 45 W
  • Connectivité :  5G, LTE, Wi-Fi 6E, Wi-Fi Direct, Bluetooth v 5.4
  • Système d’exploitation et mises à jour : Android 16, One UI 8, 7 ans pour les deux
  • Dimensions et poids : 76,6 X 161,3 X 7,4mm, 190 grammes
  • Indice de protection : IP68

Disponibilité et prix

Le Galaxy S25 FE est disponible dès à présent au prix de départ de 749 euros. Il est décliné en quatre couleurs : Icyblue, Jetblack, Navy, White.

Plus