Le salaire brut moyen d’un jeune diplômé en Belgique s’élève à 2 510 euros

Au cours des trois dernières années, le salaire brut moyen d’un jeune diplômé a augmenté d’environ 14 pour cent pour atteindre 2 510 euros. C’est ce qui ressort d’une analyse des données de plus d’un demi-million de travailleurs réalisée par la société de ressources humaines Acerta.


Principaux renseignements

  • Aujourd’hui, une personne qui commence son premier emploi gagne en moyenne 2 510 euros bruts.
  • Le salaire de départ dépend encore largement du diplôme. Les titulaires d’un diplôme universitaire gagnent en moyenne 2 982 euros bruts, contre 2 227 euros pour les titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Selon Acerta, l’écart entre les diplômes se réduit toutefois. « Un diplôme universitaire n’est plus le seul garant d’un salaire élevé », explique-t-on.

Dans l’actualité : un jeune diplômé travaillant à temps plein gagne en moyenne 2 510 euros bruts.

  • Cela représente une augmentation de 208 euros, soit 14 pour cent, par rapport à 2022.
  • Par rapport à 2019, le salaire de départ a augmenté de 18,4 pour cent. Cela correspond à 376,4 euros bruts de plus par mois.

L’écart entre les diplômes se réduit

Mais : Acerta ajoute qu’il existe de grandes différences derrière ce chiffre moyen.

  • Il subsiste ainsi un écart important entre les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et les nouveaux arrivants sur le marché du travail qui ne possèdent qu’un diplôme de l’enseignement secondaire.
  • En moyenne, une personne titulaire d’un diplôme universitaire gagne 2 982 euros bruts à ses débuts, un jeune titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (HUBO) 2 820 euros, un jeune titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (HSO) 2 568 euros et un jeune titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur (LSO) 2 227 euros.
  • Cet écart est toutefois en train de se réduire. Au cours des six dernières années, c’est le salaire de départ des diplômés universitaires qui a le moins augmenté, avec 10,86 pour cent pour être précis. Pour les jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, le salaire de départ a augmenté de 28,79 pour cent au cours de la même période. Pour ceux qui ne possèdent qu’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur, l’augmentation salariale moyenne est encore plus importante, avec 36,12 pour cent.
    • « Un diplôme universitaire n’est plus synonyme de salaire élevé, et un diplôme n’est plus une garantie pour toute la carrière », remarque Florence Cordonnier, experte juridique chez Acerta Consult. « Aujourd’hui, les employeurs s’intéressent de plus en plus aux compétences et aux possibilités de formation et d’évolution lorsqu’ils proposent un contrat et un salaire à leurs employés. »

Voir plus loin que le salaire

De plus, Cordonnier ajoute que les jeunes travailleurs ne doivent pas se focaliser uniquement sur le salaire brut.

  • L’experte cite l’exemple d’une personne travaillant dans le secteur social. « Les salaires de départ dans ce secteur sont relativement élevés, mais en contrepartie, le secteur n’offre pratiquement aucun avantage extralégal. Il est important de considérer la situation dans son ensemble, tant au début qu’en termes de possibilités futures », explique-t-elle. « Bien sûr, le salaire de départ n’est pas sans importance pour les jeunes, mais il est tout aussi important de réaliser qu’une carrière peut ensuite prendre de nombreuses directions, en fonction de votre talent et de ce que vous en faites, des choix que vous faites. »
Plus