Le facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) a lancé une nouvelle construction avec laquelle il espère sortir les négociations de formation à Bruxelles de l’impasse. Il s’agit d’une coalition qui tente de concilier les vetos des différents partis, mais qui exige également de nombreuses concessions. La réaction de tous les partis à cette proposition reste encore incertaine.
Principaux renseignements
- Le travail du facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) à Bruxelles est terminé pour l’instant.
- Après sa note de la semaine dernière, il a également proposé une nouvelle construction pour une majorité avec le PS, le MR, Les Engagés, Groen, Vooruit, Open Vld et cd&v.
- Si tous les partis acceptent, David Leisterh (MR) pourra reprendre ses fonctions de formateur.
Plus de 14 mois après les élections à Bruxelles, une nouvelle tentative est faite pour entamer les négociations de formation. Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a mené pendant deux semaines des discussions exploratoires avec presque tous les partis et a ainsi élaboré une construction complexe qui devrait satisfaire tous les partis. Si cela aboutit, David Leisterh (MR) pourra reprendre ses fonctions de formateur plus tard cette semaine.
Sans et avec la N-VA
Afin que le PS, incontournable du côté francophone, puisse opposer son veto à la N-VA, Verougstraete s’en tient à une coalition entre Groen, Vooruit, Open Vld et cd&v du côté néerlandophone. Comme Frédéric De Gucht n’a accepté ces derniers mois que la présence de l’Open Vld au sein du gouvernement bruxellois si la N-VA y était également représentée, la N-VA obtient un siège supplémentaire au sein de la Commission communautaire commune (COCOM), le comité de concertation entre les communautés à Bruxelles.
Étant donné que le PS obtient gain de cause avec son veto contre la N-VA, une concession lui est demandée. Les socialistes francophones devraient céder un secrétaire d’État à une personne neutre issue de la société civile. Celle-ci devra principalement s’occuper du budget difficile de la capitale.
Changements du côté néerlandophone
Afin d’apaiser davantage l’Open Vld, ce parti obtient un poste ministériel supplémentaire du MR. Verougstraete espère ainsi que Frédéric De Gucht renonce à son exigence d’une présence à part entière de la N-VA.
Les libéraux francophones avaient précédemment proposé de ne céder qu’un secrétaire d’État à l’Open Vld, mais ils attribueraient désormais ce poste au cd&v. Cette concession devrait aider à convaincre les chrétiens-démocrates de rejoindre un gouvernement bruxellois dans lequel ils n’auront, sur le papier, pas grand-chose à dire.
Pour l’instant, il n’est pas encore clair si toutes ces concessions et tous ces compromis suffiront à convaincre toutes les parties concernées. Seuls Groen et le MR ont réagi positivement pour l’instant.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

