Les Belges ont contracté quelque 156 600 crédits à la consommation au cours du deuxième trimestre de cette année. Le montant prêté s’élevait à 2,7 milliards d’euros, selon les chiffres de la fédération bancaire Febelfin.
Principaux renseignements
- Au deuxième trimestre de cette année, le nombre de crédits à la consommation a augmenté de 3,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Les Belges ont utilisé une part importante de ces crédits pour financer l’achat d’une voiture. Febelfin a ainsi recensé 35 500 contrats de crédit pour des véhicules neufs.
- Le nombre de crédits de rénovation durable a également augmenté. Bien que ce nombre soit encore bien inférieur au niveau de 2023, pendant la crise énergétique.
Dans l’actualité : Au cours du deuxième trimestre de cette année, davantage de crédits à la consommation ont été contractés par rapport à l’année précédente.
- Les chiffres de Febelfin montrent que le nombre de prêts accordés au cours de la période a augmenté de 3,5 pour cent pour atteindre quelque 156 600. Les banques ont prêté un total de 2,7 milliards d’euros.
Zoom sur la situation : Pour la troisième année consécutive, le nombre de contrats de crédit pour une nouvelle voiture a augmenté au deuxième trimestre.
- Febelfin a recensé 35 500 crédits pour un véhicule neuf, soit 7 pour cent de plus qu’un an plus tôt. Les emprunteurs ont emprunté un total de 844 millions d’euros.
- En ce qui concerne les nouveaux véhicules écologiques, un peu plus de 2 300 crédits à la consommation ont été contractés pour l’achat d’un nouveau véhicule vert, pour un montant d’un peu plus de 72 millions d’euros. Ce nombre a augmenté de 6,5 pour cent en un an.
- Entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin, 34 500 prêts ont également été contractés pour l’achat d’une voiture d’occasion, pour un montant total de plus de 606 millions d’euros. Par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, il s’agit d’une baisse de 0,3 pour cent. En revanche, le montant des prêts a augmenté de près de 3 pour cent.
- Il est également possible de contracter un crédit pour une voiture d’occasion durable. Febelfin a enregistré 1 000 prêts de ce type. Les banques ont prêté près de 23,5 millions d’euros pour de tels projets.
- « Nous constatons que le marché de l’occasion pour les voitures écologiques est encore limité. Cela s’explique en partie par la ‘jeunesse’ du parc de véhicules écologiques en Belgique », note Febelfin.
Moins de prêts à la rénovation écologique que pendant la crise énergétique
C’est également le cas : Bien que le nombre de prêts à la rénovation durable ait augmenté par rapport au deuxième trimestre 2024, le chiffre reste inférieur au niveau de 2023. C’est à cette époque que nous avons été confrontés à une crise énergétique.
- Febelfin a vu le nombre de prêts rénovation verts augmenter de 11,4 pour cent pour atteindre 8 800 entre le deuxième trimestre 2024 et 2025. Et ce, pour un montant total de 217 millions d’euros.
- » Par rapport au même trimestre de 2023, il s’agit toutefois d’une baisse de 41 pour cent « , précise la fédération bancaire.
- Le nombre de prêts ordinaires à la rénovation est passé de 10 600 à 11 700 sur la même période. Entre le deuxième trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024, il a encore baissé de près de 25 pour cent.
- Tout comme les prêts verts, les prêts à la rénovation ordinaire doivent rattraper leur retard pour atteindre le niveau de 2023. À l’époque, le compteur s’élevait à 14 000 prêts.


