Poutine exige des concessions territoriales pour un accord de paix


Principaux renseignements

  • Vladimir Poutine a justifié les actions de la Russie en Ukraine, accusant un coup d’État soutenu par l’Occident d’être à l’origine du conflit.
  • Poutine a souligné la nécessité d’un nouvel ordre mondial qui s’écarte de la domination occidentale et intègre diverses perspectives.
  • Malgré l’enlisement des négociations, Poutine maintient sa position consistant à exiger des concessions territoriales et à rejeter le soutien de l’Occident à l’Ukraine en tant que conditions préalables à la paix.

Le président russe Vladimir Poutine a profité d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai pour justifier les actions de la Russie en Ukraine. S’exprimant à Tianjin, en Chine, il a affirmé que le conflit n’avait pas été initié par la Russie, mais qu’il découlait plutôt d’un coup d’État soutenu par l’Occident en Ukraine en 2013-2014. Selon Poutine, ce coup d’État a conduit à l’éviction d’un président pro-russe et a finalement déclenché la guerre civile dans l’est de l’Ukraine lorsque la Russie a annexé la Crimée et soutenu les séparatistes.

Point de vue de Poutine sur le conflit

Poutine a également affirmé que les efforts persistants de l’Occident pour intégrer l’Ukraine dans l’OTAN constituaient un autre facteur important ayant contribué à la crise. Il a souligné la nécessité d’un nouvel ordre mondial qui s’éloigne des modèles centrés sur l’Occident et englobe un éventail plus large d’intérêts.

Le sommet de l’OCS, auquel ont participé des alliés clés de la Russie tels que le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président iranien Masoud Pezeshkian, constitue une alternative aux blocs politiques et de sécurité dirigés par l’Occident. Poutine a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par la Chine, l’Inde et d’autres partenaires stratégiques en vue de résoudre la crise ukrainienne.

Négociations bloquées

Malgré les appels précédents du président américain Donald Trump en faveur d’un accord de paix entre Moscou et Kiev, les négociations sont au point mort. Poutine a rejeté les propositions de cessez-le-feu et a insisté pour exiger des concessions territoriales et le renoncement au soutien occidental de l’Ukraine comme conditions préalables à la paix. Ces exigences ont été fermement rejetées par Kiev.

Poutine a indiqué son intention de discuter des efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit et de ses récentes conversations avec Trump lors d’une série de réunions bilatérales prévues plus tard dans la journée. Il devait rencontrer séparément Modi, Pezeshkian et le président turc Recep Tayyip Erdogan. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus