Principaux renseignements
- Malgré les droits de douane américains, l’Inde prévoit d’augmenter ses importations de pétrole russe de 10 à 20 pour cent en septembre.
- Le prix favorable du brut russe le rend attrayant pour les raffineurs indiens, même si les États-Unis font pression pour réduire la dépendance à l’égard de la Russie.
- Une réduction significative des importations indiennes pourrait réduire l’offre mondiale de pétrole et faire grimper les prix, ce qui aurait un impact négatif à la fois sur l’Inde et sur la Russie.
L’Inde est prête à augmenter ses importations de pétrole russe en septembre, bien que les États-Unis aient doublé les droits de douane sur les exportations indiennes, les portant à 50 pour cent. C’est ce qu’écrit Reuters. Cette décision intervient après que Washington a invoqué la dépendance continue de l’Inde à l’égard du brut russe pour justifier l’augmentation des droits de douane.
Pressions américaines
Malgré la pression exercée par les États-Unis, les raffineurs indiens devraient augmenter leurs achats de pétrole russe de 10 à 20 pour cent par rapport aux niveaux du mois d’août. Cela représente 150 000 à 300 000 barils supplémentaires par jour. Les États-Unis ont initialement imposé des droits de douane de 25 pour cent à l’Inde au début du mois d’août, avant de les porter à 50 pour cent.
Alors que les États-Unis font pression pour une réduction des importations de pétrole russe, le gouvernement indien recherche des solutions diplomatiques et s’efforce d’éviter toute réduction drastique de son approvisionnement en pétrole.
Dépendance de l’Inde à l’égard du pétrole brut russe
L’Inde est devenue l’un des principaux acheteurs de brut russe depuis que les sanctions occidentales ont limité l’accès de la Russie aux marchés mondiaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cette évolution a permis aux raffineurs indiens de s’approvisionner à moindre coût. À la mi-2024, l’Inde importait environ 1,5 à 1,6 million de barils par jour de pétrole russe, comblant ainsi près de 40 pour cent de ses besoins en brut.
Les données indiquent que la Russie aura plus de pétrole disponible pour l’exportation en septembre en raison des pannes de raffineries qui ont un impact sur la production nationale de carburant.
Les prix favorables
Les analystes estiment qu’il est peu probable que l’Inde réduise de manière significative ses importations de pétrole russe, à moins qu’une interdiction globale ne soit imposée. Ils affirment que le prix favorable du pétrole russe le rend particulièrement attrayant pour les raffineurs indiens, même dans un contexte de volatilité du marché mondial.
L’Inde s’engage activement dans un dialogue avec les États-Unis pour résoudre le différend tarifaire, tandis que le Premier ministre Narendra Modi poursuit ses efforts diplomatiques, notamment en rencontrant le président russe Vladimir Poutine. Les autorités américaines ont accusé l’Inde de « profiter » des rabais sur le brut russe, mais les autorités indiennes rétorquent que les pays occidentaux eux-mêmes continuent d’acheter des marchandises russes pour une valeur de plusieurs milliards d’euros.
Impact mondial
Au cours des deux dernières années, la dépendance de l’Inde à l’égard du brut russe moins cher s’est faite au détriment des approvisionnements plus onéreux de l’OPEP, bien que le cartel ait connu un léger rebond de sa part dans les importations indiennes en 2024 après un déclin de huit ans.
Les analystes préviennent que si l’Inde réduisait considérablement ses importations de pétrole brut russe, cela pourrait entraîner une baisse de l’offre mondiale de pétrole de près d’un million de barils par jour. Cela pourrait entraîner une hausse des prix pouvant atteindre près de 100 dollars (85,3 euros) le baril. Une telle décision aurait également un impact négatif sur la Russie, car la demande de l’Inde est devenue cruciale pour soutenir les volumes d’exportation de la Russie et ses revenus de guerre.

