Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni baissent pour le troisième mois consécutif


Principaux renseignements

  • Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni ont baissé pour le troisième mois consécutif en août.
  • Les problèmes d’accessibilité pèsent sur le marché car les prix des logements restent élevés par rapport aux revenus des ménages.
  • Les coûts d’emprunt élevés exacerbent les problèmes d’accessibilité, avec des paiements hypothécaires mensuels dépassant la moyenne à long terme.

Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni ont légèrement baissé en août, marquant ainsi la troisième baisse mensuelle consécutive depuis avril. Cette tendance à la baisse coïncide avec l’expiration d’un allègement fiscal pour les acheteurs de logements de faible valeur et avec les problèmes persistants liés à l’accessibilité financière.

Selon Nationwide, l’un des plus grands prêteurs hypothécaires, les prix de l’immobilier ont diminué de 0,1 pour cent par rapport au mois de juillet. Bien que les prix restent supérieurs de 2,1 pour cent à ceux d’il y a un an, il s’agit de la croissance la plus lente depuis juin 2022. Le prix moyen d’une maison au Royaume-Uni est désormais de 271 079 livres sterling (313 720 euros).

Les coûts d’emprunt élevés ajoutent à la pression

Robert Gardner, économiste en chef de Nationwide, a attribué le ralentissement de la croissance des prix à l’étirement de l’accessibilité financière. Les prix des logements restent élevés par rapport aux revenus des ménages, ce qui fait qu’il est difficile pour les acheteurs potentiels d’obtenir un acompte, en particulier dans le contexte actuel de pression sur le coût de la vie.

Les coûts d’emprunt élevés ne font qu’exacerber ces problèmes d’accessibilité. Malgré les prévisions de détente des taux d’intérêt, les coûts hypothécaires restent nettement supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Gardner a souligné qu’un salarié moyen qui achète un bien immobilier typique pour un premier achat avec un acompte de 20 pour cent devrait faire face à des paiements hypothécaires mensuels équivalant à environ 35 pour cent de son salaire net, ce qui dépasse largement la moyenne à long terme de 30 pour cent.

L’optimisme prudent prévaut

Bien que les problèmes d’accessibilité persistent, Nationwide reste prudemment optimiste. Selon M. Gardner, l’accessibilité pourrait s’améliorer progressivement si la croissance des salaires continue à dépasser celle des prix de l’immobilier. De futures réductions potentielles des taux d’intérêt pourraient également soulager les emprunteurs.

La Banque d’Angleterre a récemment abaissé son taux d’intérêt de référence à 4 pour cent, mais a fait preuve de prudence face aux pressions inflationnistes persistantes, ce qui pourrait ralentir le rythme de nouvelles réductions des coûts d’emprunt. Il convient de noter que, par rapport à d’autres pays européens, les logements britanniques ont tendance à être plus petits. La taille moyenne d’un logement dans les pays de l’UE est de 103 mètres carrés, certains pays comme les Pays-Bas, la Norvège et la Belgique se targuant d’avoir des logements moyens beaucoup plus grands. (uv)

Plus