Principaux renseignements
- Les bénéfices de Rosneft ont chuté de plus de 68 pour cent en raison de la faiblesse des prix du pétrole.
- Selon Igor Sechin, PDG de Rosneft, l’augmentation de la production par l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’OPEP est responsable de la baisse des prix.
- Le marché mondial du pétrole connaîtra probablement un excédent dans un avenir proche, selon Rosneft et les principales agences de l’énergie.
Le bénéfice net de Rosneft, la plus grande compagnie pétrolière de Russie, a fortement chuté au cours des six premiers mois de l’année, de plus de 68 pour cent, pour atteindre 245 milliards de roubles (2,6 milliards d’euros). Igor Sechin, directeur général de Rosneft et proche collaborateur du président Vladimir Poutine, a attribué cette chute brutale à la faiblesse des prix du pétrole. Il a indiqué que l’augmentation de la production de l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’OPEP était la principale cause de la baisse des prix. C’est ce que rapporte Reuters.
Critiques de Sechin
Par le passé, Sechin a vivement critiqué la collaboration avec l’OPEP. Il a affirmé que les précédentes réductions de production du groupe avaient involontairement entraîné une augmentation de la production pétrolière américaine. Ces dernières années, les États-Unis sont devenus le plus grand producteur de pétrole au monde. Bien que des initiés de l’industrie aient révélé que la Russie avait exprimé des inquiétudes quant à l’accélération de l’augmentation de la production lors des réunions de l’OPEP+, elle a finalement soutenu ces mesures.
Changement de politique de l’OPEP+
L’OPEP+, qui est responsable de la production d’environ la moitié de l’offre mondiale de pétrole, a inversé sa politique de longue date de réduction de la production au début de l’année. Ce changement a été en partie motivé par la pression exercée par le président américain Donald Trump. Il a exhorté l’OPEP à augmenter ses niveaux de production.
Surabondance de l’offre
Sechin a souligné la baisse des prix du pétrole au cours du premier semestre de l’année, l’attribuant principalement à la surabondance de l’offre sur le marché. Il a indiqué que les augmentations actives de la production par plusieurs pays de l’OPEP, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak et le Koweït, étaient le principal facteur à l’origine de cet excédent.
Selon les estimations de Rosneft et des principales agences énergétiques, le marché mondial du pétrole continuera d’afficher un excédent. Cet excédent atteindra 2,6 millions de barils par jour au quatrième trimestre. Il diminuera progressivement pour atteindre 2,2 millions de barils par jour en 2026.

