Principaux renseignements
- L’Union européenne a connu une augmentation de 6 pour cent de la production de légumes, totalisant 62,2 millions de tonnes, sous l’impulsion de l’Espagne, de l’Italie et de la France.
- Des légumes spécifiques comme les tomates (+5 pour cent), les carottes (+6 pour cent) et les oignons (+11 pour cent) ont connu une croissance significative.
- Si la production de fruits (à l’exclusion des agrumes, des raisins et des fraises) a légèrement diminué, la production de pommes est restée élevée, avec la Pologne en tête.
L’Union européenne a connu une année fructueuse en 2024, récoltant une quantité importante de légumes et de fruits frais. La production de légumes a fortement augmenté pour atteindre 62,2 millions de tonnes, soit une hausse de 6 pour cent par rapport à 2023. L’Espagne, l’Italie et la France ont été les plus gros producteurs, représentant ensemble plus de la moitié de la récolte totale. C’est ce qu’indique Eurostat.
Des types de légumes spécifiques ont également connu des augmentations. La production de tomates a augmenté de 5 pour cent, atteignant 16,8 millions de tonnes. Les carottes ont connu une hausse de 6 pour cent, totalisant 4,7 millions de tonnes, tandis que la production d’oignons a fait un bond impressionnant de 11 pour cent, atteignant 7,0 millions de tonnes. Au sein de l’UE, l’Italie a dominé la production de tomates, avec 36 pour cent de la récolte totale, suivie par l’Espagne et le Portugal.
L’Allemagne est devenue le premier producteur de carottes, avec 18 pour cent de la récolte totale, suivie de la France et de la Pologne. Les Pays-Bas ont pris la tête de la production d’oignons, avec environ un quart de la récolte d’oignons dans l’UE, suivis par l’Espagne et l’Allemagne.
Production fruitière en légère baisse
Alors que la production maraîchère était florissante, la production fruitière (à l’exclusion des agrumes, des raisins et des fraises) a légèrement diminué en 2024. Le total s’est élevé à 24,3 millions de tonnes, soit une baisse de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. L’Italie reste le premier producteur de fruits, baies et noix avec 5,4 millions de tonnes, suivie par l’Espagne et la Pologne.
La production de pommes s’est élevée à 11,6 millions de tonnes. La Pologne était le plus grand producteur avec 29 pour cent, suivie de l’Italie et de la France. La production a été légèrement inférieure à celle de 2023.
La production de poires a mieux performé, atteignant 1,9 million de tonnes en 2024, soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à 2023. L’Italie représentait la plus grande part (24 pour cent), les Pays-Bas et la Belgique complétant les principaux producteurs. La production de pêches était très concentrée, l’Espagne, l’Italie et la Grèce représentant collectivement 91 pour cent des pêches récoltées dans l’UE. La production globale de pêches a augmenté de 2 pour cent par rapport à 2023.

