Principaux renseignements
- Un examen longtemps retardé a révélé des faiblesses systémiques dans la gestion des violations de données par le gouvernement britannique.
- L’examen a identifié des problèmes récurrents tels que des contrôles de téléchargement de données inadéquats et des erreurs conduisant à l’exposition d’informations sensibles.
- Bien qu’il ait reconnu des progrès, le gouvernement n’a que partiellement mis en œuvre les recommandations de l’examen, ce qui soulève des inquiétudes quant à son engagement en faveur de pratiques robustes en matière de sécurité des données.
La gestion des violations de données par le gouvernement britannique suscite de plus en plus d’inquiétudes après qu’un examen longtemps retardé a révélé des faiblesses systémiques. L’étude, achevée en 2023 mais rendue publique récemment, a porté sur 11 incidents importants survenus dans divers services gouvernementaux, dont le HMRC, la police métropolitaine et le ministère de la Défense. C’est ce qu’écrit par The Guardian.
Problèmes récurrents
L’étude a mis en évidence des problèmes récurrents tels que des contrôles inadéquats sur les téléchargements de données, des erreurs dans la distribution des courriers électroniques entraînant l’exposition d’informations sensibles, et des données personnelles cachées dans des feuilles de calcul apparemment inoffensives. Tout en se félicitant de la publication de l’étude, Chi Onwurah, présidente de la commission des sciences, de l’innovation et de la technologie, s’est demandé pourquoi il avait fallu l’intervention de sa commission et du commissaire à l’information pour forcer la publication de l’étude.
Elle a également souligné la mise en œuvre incomplète par le gouvernement des 14 recommandations de l’étude, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles seules 12 d’entre elles ont été prises en compte. Le retard de publication soulève d’autres inquiétudes, d’autant plus que la violation des données afghanes, qui a exposé les identités de personnes qui travaillaient avec les forces britanniques et les a mises en danger, s’est produite en 2022.
vigilance
Le commissaire à l’information, John Edwards, a exhorté le gouvernement à accélérer ses efforts pour garantir des pratiques robustes en matière de sécurité des données à Whitehall et dans le secteur public. Il a insisté sur l’urgence de la mise en œuvre intégrale des recommandations de l’étude.
Bien que les recommandations spécifiques non mises en œuvre restent floues, la liste comprend des mesures telles que la collaboration avec le Centre national de cybersécurité pour évaluer les contrôles techniques des données sensibles, le lancement d’une campagne pour lutter contre les mauvaises pratiques de traitement de l’information et la révision des sanctions en cas de négligence.
En réponse aux préoccupations de Onwurah, les ministres ont reconnu les progrès accomplis, mais ont souligné la nécessité de rester vigilant. Le porte-parole du gouvernement a réitéré son engagement à protéger la sécurité nationale et a souligné les efforts récents visant à renforcer les orientations en matière de sécurité, la formation obligatoire des fonctionnaires et les projets de modernisation de l’infrastructure numérique dans l’ensemble du secteur public. (fc)

