Principaux renseignements
- L’Australie, le Canada et les Philippines ont mené des exercices navals conjoints près du récif de Scarborough Shoal, en réponse à l’attitude assertive de la Chine en mer de Chine méridionale.
- Les exercices se sont concentrés sur l’amélioration des capacités de combat multi-domaines et comprenaient des manœuvres de défense aérienne et une coordination précise des navires.
- Cette démonstration de force navale fait suite aux récentes attaques chinoises contre des navires philippins.
Des navires de guerre australiens, canadiens et philippins ont mené mercredi des exercices conjoints près du récif de Scarborough Shoal, un petit récif riche en poissons situé dans la mer de Chine méridionale. Cet exercice marquait la fin de l’exercice Alon 2025. Il s’agissait d’une opération multinationale de deux semaines visant à améliorer les capacités de combat multi-domaines des forces armées philippines et australiennes.
Les navires participants étaient le BRP Jose Rizal (FF150) de la marine philippine, le HMAS Brisbane (DDG41) de la marine australienne et le HMCS Ville de Québec (FFH332) de la Marine royale canadienne. Ils ont quitté El Nido, à Palawan, puis ont mis le cap vers le nord, en direction des eaux contestées.
Exercices conjoints
Les exercices comprenaient deux phases principales. La première était un exercice de défense aérienne (ADEX), au cours duquel des stratégies de défense contre des menaces aériennes simulées ont été testées. La seconde était un exercice photographique (PHOTOEX), axé sur la précision des manœuvres et la coordination navale entre les trois nations alliées.
Différend au sujet du récif de Scarborough
Cette démonstration de force militaire près du Scarborough Shoal fait suite à un incident au cours duquel des navires chinois se sont livrés à des manœuvres dangereuses en poursuivant un navire des garde-côtes philippins. Cela témoigne de l’escalade des actions de Pékin dans la mer des Philippines occidentales.
L’exercice Alon, auquel participent plus de 3 600 militaires philippins et australiens, s’achèvera le vendredi 29 août. La Marine royale canadienne et le Corps des Marines des États-Unis y participent également.
Souveraineté non résolue
La question de la souveraineté du haut-fond de Scarborough n’est toujours pas résolue. En 2016, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a rejeté les vastes revendications maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale. Elle ne s’est toutefois pas prononcée sur la propriété de caractéristiques maritimes spécifiques.
La Cour a également estimé que le blocus du haut-fond de Scarborough par la Chine était contraire au droit international et a reconnu qu’il s’agissait d’un lieu de pêche traditionnel pour de nombreux pays. Malgré le rejet de la décision, la Chine continue de revendiquer la région, soutenue par sa marine, ses garde-côtes et ses milices maritimes. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

