Principaux renseignements
- Google a réduit sa structure de gestion de 35 pour cent pour améliorer son efficacité.
- L’entreprise a procédé à des licenciements et à des rachats dans le cadre d’une stratégie plus large de réduction des coûts.
- Google donne à ses employés plus de contrôle sur leur carrière grâce à un programme de rachat volontaire.
Au cours de l’année écoulée, Google a rationalisé sa structure de gestion. Cela s’est traduit par une réduction de 35 pour cent du nombre de cadres supervisant de petites équipes. Ce changement reflète la volonté de Google d’améliorer l’efficacité et de réduire la bureaucratie, rapporte CNBC.
L’entreprise souhaite que les postes de direction, y compris les cadres, les directeurs et les vice-présidents, représentent un pourcentage plus faible de l’ensemble de ses effectifs. Un grand nombre des postes de direction supprimés ont été transformés en postes de contributeurs individuels au sein de l’entreprise.
Mesures plus larges de réduction des coûts
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale de réduction des coûts chez Google. L’entreprise prévoyait de licencier environ 6 pour cent de ses effectifs d’ici début 2023. L’entreprise a également mis en œuvre des rachats d’entreprises et ralenti l’embauche.
Les dirigeants de Google ont souligné que le programme de rachat était conçu pour donner aux employés plus de contrôle sur leur parcours professionnel. Entre 3 pour cent et 5 pour cent des employés éligibles dans dix domaines de produits ont accepté des indemnités de départ volontaires. La plupart l’ont fait pour prendre une pause dans leur carrière ou pour s’acquitter d’obligations personnelles.
Réponse aux inquiétudes des employés
L’entreprise reconnaît les préoccupations des employés concernant la sécurité de l’emploi et les changements culturels consécutifs à la récente restructuration. Elle souligne que les avantages existants, tels que les congés, sont suffisants pour se reposer et se ressourcer. Un programme de congé sabbatique rémunéré, tel que l’initiative « recharge » de Meta, ne sera pas mis en place.
Les dirigeants de Google ont débattu de manière ludique des avantages de reprendre d’autres politiques de Meta. Finalement, ils ont confirmé leur engagement en faveur d’une approche sur mesure qui correspond le mieux aux besoins et à la culture de Google. (uv)

