La Corée du Nord, la Russie et la Chine afficheront leur unité lors d’un défilé militaire à Pékin


Principaux renseignements

  • La visite de Kim Jong-un à Pékin met en évidence l’alliance solide entre la Corée du Nord et la Chine.
  • Le défilé présente un front uni contre les pays occidentaux, la Russie et la Chine renforçant leur partenariat stratégique.
  • Des dirigeants d’Asie, d’Europe et d’Afrique assisteront au défilé, illustrant ainsi la portée mondiale de l’influence chinoise.

La Chine organise la semaine prochaine un important défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux dirigeants mondiaux, dont Kim Jong-un, Xi Jinping et Vladimir Poutine, assisteront à l’événement.

Liens étroits entre les nations

La visite de Kim Jong-un à Pékin est son premier voyage à l’étranger en six ans et souligne les liens étroits qui unissent la Corée du Nord et la Chine. La Corée du Nord dépend fortement de la Chine pour son aide et son commerce, tandis que Kim Jong Un continue d’apporter son soutien militaire à Poutine dans le conflit actuel en Ukraine.

Front uni

Le défilé présentera un front uni contre les nations occidentales, aucun représentant des États-Unis ou de l’Europe occidentale n’étant attendu. La présence de la Russie, menée par le président Poutine, renforce le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Confrontée à des sanctions internationales pour son invasion de l’Ukraine, la Russie cherche à resserrer ses liens avec la Chine afin d’obtenir un soutien économique et politique.

Des dirigeants du Belarus, de l’Iran, de l’Indonésie, de la Corée du Sud, de la Serbie et du Myanmar participeront également à l’événement, soulignant ainsi la portée mondiale de l’influence de la Chine. Les Nations unies seront représentées par le secrétaire général adjoint Li Junhua. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus