Le nombre d’immatriculations de voitures électriques augmente dans l’UE, mais leur part reste faible


Principaux renseignements

  • Les immatriculations de voitures électriques à batterie ont augmenté de manière significative, mais représentent toujours une part relativement faible du marché de l’UE.
  • Les voitures hybrides-électriques continuent de dominer le marché, avec une forte croissance d’une année sur l’autre.
  • Les ventes de voitures à essence et diesel ont fortement diminué, les consommateurs optant de plus en plus pour des véhicules électrifiés.

Les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont connu une légère baisse de 0,7 pour cent au cours des sept premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, le mois de juillet lui-même a connu une augmentation notable de 7,4 pour cent des immatriculations par rapport à l’année précédente. Si les voitures électriques à batterie ont gagné des parts de marché, atteignant 15,6 pour cent à la fin du mois de juillet 2025, ce chiffre reste en deçà des attentes pour la transition en cours vers la mobilité électrique. Les véhicules hybrides-électriques poursuivent leur trajectoire ascendante et détiennent la plus grande part du marché avec 34,7 pour cent.

Les véhicules électrifiés gagnent du terrain

La popularité des véhicules électrifiés est évidente dans le nombre croissant d’immatriculations. Au cours des sept premiers mois de 2025, plus d’un million de voitures électriques à batterie ont été immatriculées, ce qui représente 15,6 pour cent du marché de l’UE. La croissance a été particulièrement forte en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, tandis que la France a connu un léger déclin malgré une croissance positive en juillet. Les immatriculations de voitures hybrides-électriques ont également augmenté, atteignant plus de 2,2 millions d’unités. Cette augmentation est due à des gains significatifs dans les quatre plus grands marchés de l’UE : France, Espagne, Allemagne et Italie.

Les voitures électriques hybrides rechargeables ont connu une croissance encore plus impressionnante, avec des immatriculations dépassant les 560 000 unités, passant de 6,9 pour cent à 8,6 pour cent de part de marché. Cette progression a été largement alimentée par les bonnes performances de marchés clés comme l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Les variations d’une année sur l’autre mettent en évidence la domination croissante des véhicules électrifiés. Les immatriculations de voitures électriques à batterie ont augmenté de 39,1 pour cent, tandis que les voitures électriques hybrides ont connu une hausse de 14,3 pour cent. Les voitures électriques hybrides rechargeables ont poursuivi leur tendance à la hausse avec un cinquième mois consécutif de forte croissance, enregistrant une augmentation de 56,9 pour cent.

Les voitures à essence et diesel en baisse

En revanche, les voitures à essence et diesel ont connu des baisses significatives. Les immatriculations de voitures à essence ont chuté de 20,1 pour cent, tous les grands marchés affichant des baisses. La France est en tête de liste avec une baisse de 33,6 pour cent, suivie de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne. En conséquence, la part de marché des voitures à essence est passée de 35,1 pour cent à 28,3 pour cent. Les voitures diesel ont également connu une baisse substantielle de 26,4 pour cent, ne représentant plus que 9,5 pour cent du marché à la fin du mois de juillet 2025.

Tesla continue de rencontrer des difficultés sur le marché européen des véhicules électriques, avec des ventes en baisse de 40 pour cent en juillet par rapport au même mois de l’année dernière. Cette tendance reflète la concurrence permanente d’autres constructeurs et les inquiétudes potentielles des consommateurs liées aux déclarations publiques du PDG Elon Musk. Le constructeur automobile chinois BYD s’est imposé comme un concurrent de poids, triplant ses ventes d’une année sur l’autre et dépassant la part de marché de Tesla en juillet. Le succès de BYD est attribué à ses prix compétitifs et au lancement de nouveaux modèles qui séduisent les consommateurs européens.

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